L’optimisation pour les moteurs de recherche (le SEO en abrégé) est le processus consistant à faire apparaître des pages Web dans des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.
Le travail d’un expert SEO est d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche organiques, ce qui augmente également le trafic vers le site web cible.
A l’heure actuelle, plus de 6 milliards de recherches par jour sont effectuées sur Google uniquement ! Et il y a fort à parier que ces chiffres augmenteront encore dans les prochaines années.
Ces recherches sur internet proviennent du monde entier par des personnes qui cherchent à :
- En savoir plus sur un sujet
- Résoudre un problème qu’ils rencontrent
- Apprendre à faire quelque chose
- Acheter un produit
Ces recherches seront effectuées avec des mots-clés liés au sujet de leur recherche.
Le moteur de recherche qu’ils ont choisi, Google la plupart du temps, effectuera ensuite une recherche dans sa base de données.
Il renverra ensuite les pages les plus pertinentes pour ce mot-clé.
Cet exemple nous permet de comprendre la raison pour laquelle le référencement naturel est si important pour les entreprises et les propriétaires de sites internet.
En effet, en proposant une solution à un problème recherché, il auront une chance d’être vus par des milliers de personnes intéressées par ce sujet.
Prenons à titre d’exemple un magasin spécialisé dans la vente de produits régionaux normands. Si le site internet de cette boutique se place n°1 des résultats des moteurs de recherche pour la requête « produits du terroir normand », il aura une bonne longueur d’avance sur ses concurrents.
Le but d’un bon référencement naturel (SEO) est donc de s’assurer que votre site web s’affiche pour les bonnes requêtes de recherche. Ce n’est pas plus compliqué !
Pourquoi avez-vous besoin d’une optimisation pour les moteurs de recherche SEO?
Le référencement naturel augmente le trafic. En d’autres termes, cela signifie qu’il est important que les pages web qui vous intéressent s’affichent pour les bons termes dans un moteur de recherche.
Cela peut apporter à votre site internet des dizaines, des centaines voire des milliers de nouvelles personnes (ou clients) chaque jour.
Le référencement naturel est une opportunité incroyable de développer votre entreprise et faire accroître vos revenus.
Peu importe si votre entreprise ou votre site internet n’est pas le plus important du secteur où vous exercez.
Grâce à un référencement ciblé, votre site internet sera en mesure de drainer un grand nombre d’éventuels futurs clients… qui constituent autant de personnes qui n’iront pas rendre visite à vos concurrents.
Avec un peu de connaissances et de savoir-faire en matière de référencement, vous pouvez vraiment commencer à voir d’excellents résultats, même dans les secteurs les plus compétitifs.
Ne pas utiliser le référencement dans le cadre de votre stratégie digitale pour développer votre entreprise ou votre site web revient à passer à côté de milliers de personnes et potentiellement d’euros chaque mois !
Le temps du référencement naturel est-il révolu ?
On peut régulièrement voir ou entendre sur les différents médias que l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO, est dépassée.
Comme pour toutes les pratiques marketing, une fois qu’il devient plus difficile d’obtenir des résultats, quelqu’un finit par dire que la technique est révolue.
Je vais mettre un terme à vos doutes : le SEO a toujours autant d’importance pour votre entreprise. Tant que les gens auront besoin de moteurs de recherche et que les sites internet auront besoin de visiteurs, les techniques de référencement naturel seront une pratique efficace.
Il convient toutefois, pour être complètement honnête, de nuancer cette affirmation.
Tout d’abord, le référencement est de plus en plus compétitif.
La création d’un site internet et la mise en ligne d’une entreprise ou d’une idée n’a jamais été aussi facile. Cela signifie que de plus en plus de personnes vont chercher à se classer pour les mêmes mots-clés, ce qui rend d’autant plus difficile d’apparaître en tête des recherches. C’est également le signe que de plus en plus de personnes utilisent les pratiques de référencement pour les aider à y parvenir.
D’autre part, le monde du référencement naturel est en constante évolution. Les moteurs de recherche comme Google modifient constamment leurs algorithmes afin de les rendre plus efficaces et de fournir un meilleur service. Il existe également de nouveaux types de recherche – comme la recherche vocale – qui vont modifier notre approche du référencement.
Ces deux derniers points témoignent d’une industrie du référencement florissante et plus importante que jamais.
Combien coûte le référencement?
La plupart des techniques de référencement de base peuvent être réalisées sans dépenser un centime en utilisant des outils de référencement gratuits pour la recherche de mots-clés, la création de liens et l’optimisation de site.
Cependant, la concurrence étant importante dans le monde du SEO, il est conseillé d’investir dans des outils pour vous aider à effectuer de meilleures recherches, mesurer les progrès et voir ce qui fonctionne chez vos concurrents.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush ou un outil alternatif comme Ahrefs pour accélérer vos résultats.
Une autre solution est d’engager une agence SEO pour faire le gros du travail à votre place. La tarification de mon agence commence à partir de 399€ par mois en fonction des objectifs commerciaux de mes clients.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats SEO?
Même si il n’y a pas de réponse véritablement préétablie, on commence généralement à observer les résultats d’une optimisation du référencement dans les 4 premières semaines.
Vous pouvez vous attendre à voir une évolution positive dans les classements et une meilleure visibilité dans les recherches au cours des premières semaines. Si tel n’est pas le cas, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la rapidité avec laquelle vous verrez les résultats du référencement :
- Le mot-clé pour lequel vous essayez de vous classer
- Le moteur de recherche dans lequel vous essayez de vous classer
- L’âge de votre site
- La compétitivité du secteur
- Ce que font vos concurrents
- La zone et le lieu que vous essayez de classer
Ainsi, le niveau de difficulté peut fluctuer et le temps nécessaire à un bon positionnement sera plus ou moins long. Une chose est sûre, si le résultat souhaité est de vous classer sur la première page pour un mot-clé compétitif, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps.
À titre d’exemple, Ahrefs a constaté que pour un bon référencement de la plupart des mots-clés, votre site doit avoir au moins un an d’existence.
Cependant, vos résultats varieront presque certainement en raison de tous les facteurs énoncés plus haut. Ne vous laissez donc pas décourager par ces informations, car une fois que vous aurez lancé votre optimisation SEO, vous obtiendrez forcément des résultats !
Conclusion
Vous savez désormais exactement ce qu’est le référencement naturel, pourquoi vous avez besoin d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche et ce que cela vous apportera.
Récapitulons rapidement tout ce que vous venez de voir :
- Le référencement est le processus consistant à faire voir un site internet par les bonnes personnes dans un moteur de recherche.
- Le référencement est le moyen le plus efficace d’augmenter le trafic sur votre site internet et par conséquent de trouver de nouvelles affaires et de nouveaux clients.
- Une augmentation du trafic de recherche est souvent étroitement liée à une augmentation des revenus globaux.
- Le référencement est toujours aussi important, jusqu’à devenir une industrie florissante, même si elle est un peu plus compétitive qu’auparavant.
- Enfin, le temps nécessaire pour constater les premiers résultats dépend de nombreux facteurs et peut varier considérablement d’un site à l’autre.
En ce moment, vous vous demandez probablement comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment vous pouvez en profiter pour augmenter le trafic sur votre site ?
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N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous…
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