Que l’on soit une agence web ou un blogueur indépendant, investir dans un thème WordPress est toujours une décision importante.
Il s’agit de l’image qu’auront de vous vos clients au cours des prochaines années. C’est en quelque sorte votre vitrine.
Ce sera donc un facteur décisif pour vous permettre :
- De générer du trafic
- De donner la vision que vous souhaitez auprès des entreprises et des visiteurs
- De gagner de l’argent
Si vous vous trompez de thème, vous pouvez vous retrouver avec un autre blog insipide qui restera classée dans les profondeurs de Google, avec une liste d’abonnés désespérément bloquée à une dizaine de personnes.
Mais si vous faites les choses correctement, vous pouvez entrer dans le monde des blogs à fort trafic, à conversion élevée et à succès.
Dans cet article, je souhaite vous conseiller sur la façon de choisir le meilleur thème WordPress pour les blogs et vous donner les outils pour en tirer tous les avantages.
Pourquoi la conception de votre blog est essentielle à votre succès ?
Lorsque les gens réfléchissent pour la première fois à comment démarrer un blog, ils ne réalisent pas que la conception de leur blog joue un rôle important dans leur succès.
En surface, cela peut sembler un détail mais il y a une raison pour laquelle vous – et d’innombrables autres blogueurs – passez des heures à parcourir des pages de thèmes à la recherche du bon : le design de votre site internet en dit beaucoup sur votre entreprise.
Mais regardons plus en détail en quoi elle affecte vos résultats.
C’est le langage corporel de votre site
Les informations visuelles sont traitées beaucoup plus rapidement que les mots. Cela signifie que lorsque quelqu’un vient sur votre site internet pour la première fois, la première idée qu’il se fera sera basée sur le design et cruciale pour la suite. Ensuite seulement il entre dans le contenu.
Maintenant, comme vous le lirez un peu plus loin, il ne s’agit pas seulement d’avoir le site le plus beau. Il s’agit plutôt d’envoyer le bon message à vos nouveaux lecteurs et ce que vous voulez qu’ils ressentent.
- Voulez-vous donner l’impression d’une autorité, d’une référence ?
- Voulez-vous transmettre une émotion particulière?
- Voulez-vous donner un image particulière à vos produits (qualité, bon-marché) ?
Par exemple, un site de développement personnel sur le bien-être, l’épure, indiquant comment se dégager des contingences matérielles… devra être sobre, dépouillé. Le design devra correspondre au message. Imaginez quelques instants si ce site était encombré de pop-ups, de menus compliqués et de publicités ? Cela créerait un sacré décalage !
A l’inverse, la plateforme Amazon a basé sa réputation sur le fait d’être le magasin vendant tout, de partout afin que vous puissiez acheter autant que vous le souhaitez. Ainsi, la nature encombrée et complète de leur page correspond parfaitement au message.
INFORMATION Il est donc important d’avoir un design qui corresponde à ce que vous essayez de dire et à ce que vous voulez faire valoir.
Votre design renforce la confiance
Avez-vous déjà visité un site web auquel vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance?
Peut-être avez-vous pensé qu’ils pourraient prendre votre argent et ne jamais vous envoyer de produit. Ou hésiter à télécharger un fichier, de crainte que ce téléchargement remplisse votre ordinateur de virus.
Eh bien, la bonne nouvelle c’est que cela dépend en grande partie de la conception de votre site.
INFORMATION Choisir le bon thème WordPress peut faire la différence entre être un site auquel vos utilisateurs auront confiance ou un site qu’ils vont éviter.
La facilité d’utilisation est la base de tout
Vous pensez probablement que plus votre site est joli, plus vous convertirez de prospects.
Mais c’est loin d’être vrai. De nombreux sites plutôt laids rencontrent du succès.
A l’inverse, un joli site peut également être populaire, et heureusement ! C’est le cas, par exemple, de MailChimp, qui est agréable à regarder et compte des millions de clients à ce jour.
Pour résumé, il n’est donc pas vraiment question de savoir à quel point votre site est joli ou non. Il s’agit plutôt de savoir dans quelle mesure votre site est facile à utiliser. Votre public peut-il facilement trouver ce qu’il recherche, lire votre contenu et accéder aux points où vous souhaitez l’amener ?
Si la navigation sur votre site est difficile, si il est lent à charger et rempli de pop-ups, vous verrez clairement un impact sur le nombre d’abonnés. Et cela, que vous ayez dépensé 10€ ou 10 000€ pour la conception de votre site.
Une fois encore, tout n’est pas qu’une question de moyens, c’est ce que vous en faites qui est important et le travail que vous allez y consacrer.
Ce qui m’amène rapidement à mon point suivant…
Même de simples modifications peuvent avoir un impact sur votre taux de conversion
Il existe des centaines d’études de cas pour étayer cela.
Qu’appelle-t-on taux de conversation ? Par exemple, pour un site e-commerce, il s’agira du pourcentage de visiteurs qui achètent. Si vous n’avez rien à vendre, il s’agira du pourcentage de visiteurs qui remplissent un formulaire de contact, qui souscrivent à une newsletter, qui s’inscrivent à un événement, etc.
Cela peut être aussi simple que de changer la couleur d’un bouton ou de restyler votre site. Maintenant, nous allons voir ce à quoi vous devriez faire attention en choisissant un thème WordPress.
7 choses à rechercher lors du choix d’un thème WordPress
Voici mes recommandations sur ce que vous devriez rechercher dans un thème WordPress.
Ce sont des valeurs fondamentales . Si votre thème ne les possède pas, vous allez gaspiller de l’argent inutilement pour votre achat.
Assurez-vous de les lire attentivement et de les comprendre avant d’acheter.
1 – Simple et sans fioritures
Plus votre site internet est simple et facile à lire, mieux c’est.
Cela permet à votre contenu de briller et vous pouvez utiliser vos capacités de rédaction pour faire la différence dans vos ventes.
Les espaces blancs sont l’une des parties les plus importantes de la conception de site internet. Il s’agit essentiellement de tout l’espace inutilisé qui entoure le contenu de votre site. Étant donné que le blanc n’attire pas l’œil dans ce cas, il concentre l’attention sur les mots de la page.
À titre de comparaison, c’est un peu comme lire des mots sur papier : vous ne remarquez pas le journal, juste les mots que vous lisez.
Donc, un thème qui vous permet d’avoir beaucoup d’espaces autour des mots que vous écrivez, des menus que vous utilisez et des images que vous partagez est essentiel.
2 – Responsive
De nos jours, avoir un site internet responsive n’est plus négociable. Votre thème WordPress doit donc absolument être adapté aux téléphones mobiles, tablettes et autres supports numériques.
L’utilisation des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs de bureau et ne semble pas ralentir. De plus, n’oublions pas que Google a déclaré explicitement que pour avoir un site soit bien classé, il doit être adapté aux mobiles.
C’est un facteur de classement clé. Évitez donc d’acheter un thème qui ne s’affichera pas correctement sur les téléphones mobiles, car il réduira considérablement votre capacité à vous développer.
3 – Optimisé pour la vitesse
La vitesse du site a un impact direct sur votre expérience client. De plus, Google a récemment fait savoir qu’à partir de mai 2021, la rapidité d’un site internet entrera dans les critères de convivialité l’algorithme Google. La vitesse de chargement de votre thème WordPress aura donc une influence sur votre classement dans la SERP (Search Engine Result Page).
INFORMATION Dorénavant la vitesse est un facteur déterminant , si vous voulez que votre site soit bien référencé et possède un fort taux de conversion.
Peu importe que vous ayez le plus beau site du monde. S’il faut 60 secondes pour charger et 10 secondes pour passer d’une page à l’autre, vous allez perdre à tout point de vue.
4 – Prêt pour le référencement
Le référencement est une grande source de trafic pour les blogs. Si vous voulez que votre site internet soit visible sur les moteurs de recherche, il vaut mieux que votre thème WordPress soit prêt pour le référencement.
Ces thèmes sont conçus de manière à rendre les blogs faciles à explorer et simples à utiliser avec des plugins de référencement.
Assurez-vous que votre thème est clairement étiqueté comme étant prêt pour le référencement ou optimisé pour le référencement. N’hésitez pas à réaliser quelques vérifications ponctuelles de base, comme vous assurer qu’il n’y a qu’une seule balise H1 sur les articles et les pages.
5 – Facile à personnaliser
Vous voulez un thème, pas une prison.
Ainsi, le thème que vous choisissez pour la conception de votre site doit être facile à personnaliser. Le but est que vous puissiez vous distinguer des autres sites de vos concurrents. Un bon thème doit vous permettre de personnaliser son apparence en quelques clics.
A moins que vous ne soyez un expert en HTML et CSS, vous ne voulez pas d’un thème dans lequel, une fois installé, vous devrez vous plonger dans le code et commencer à remanier des éléments qui pourraient se retourner contre vous et casser votre site.
6 – Codes courts
Les codes courts permettent un niveau supplémentaire de personnalisation de vos articles de blog.
Ce sont de simples codes copier-coller qui vous permettent de donner vie à certaines fonctionnalités vraiment intéressantes de votre thème : vous pouvez utiliser des vidéos intégrées, des encadrés de citation, des textes en surbrillance et des boutons de partage là où ils sont nécessaires.
Cela peut vraiment aider votre contenu à se démarquer et à paraître beaucoup plus professionnel. Là encore, cela semble un détail mais ça fait pourtant la différence !
7 – Bon support
Le dernier point est un bon support.
S’il y a bien une chose que vous voulez éviter, c’est de dépenser votre argent dans un thème et que vous n’ayez aucune assistance en cas de problème.
Assurez-vous donc que le thème que vous choisissez propose une offre d’assistance pendant au moins six mois et renouvelable en cas de besoin.
Considérez cela comme la police d’assurance de votre thème.
3 astuces à mettre en place pour améliorer votre site internet.
Une fois que vous avez votre thème est choisi et en place, il est temps de l’affiner et de le transformer en une véritable machine à « bloguer » qui sera bien lue et avec un taux de conversion élevé.
Dans cette section, je vais vous parler de 3 modifications et ajustements que vous pouvez faire pour améliorer le temps de chargement des pages de votre thème, augmenter votre nombre d’inscrits et le nombre de conversions.
Donc, si vous êtes prêt à dynamiser votre blog, lisez la suite…
1- Laissez davantage de colonnes vides près de vos textes
C’est un endroit où les blogueurs – et de manière générale de nombreux sites internet, vous devez en faire souvent l’expérience – adorent mettre des publicités, des options d’inscription et des liens vers d’autres contenus.
Après tout, cela semble être un espace perdu qui pourrait être utilisé pour gagner de l’argent, non?
Eh bien, il s’avère que ces colonnes, trop chargées, pourraient au contraire freiner votre progression, en particulier sur les pages de vos articles. Cela peut également avoir un impact direct sur vos taux de conversion et vos bénéfices globaux.
Pourquoi cela arrive-t-il ? Voici une petite explication.
Dans une expérience, des psychologues ont effectué deux tests dans un supermarché. On a demandé au premier groupe de tester 24 types différents de confitures et on a donné à chaque participant un coupon de 1€ pour qu’ils achètent celle qu’ils avaient préféré. Le groupe suivant n’a testé que six types de confitures différentes et a reçu exactement le même coupon de 1€.
Lorsqu’il s’est agi de passer à l’acte d’achat, les personnes ayant testé 24 confitures ont été un dixième de moins à acheter que celles qui n’en avaient testé que six.
En donnant trop d’options aux gens, vous créez une paralysie du choix.
Ils ne parviennent pas à décider quelle option est la meilleure et ne prennent donc aucune mesure à la place. Sauf si le prix est tel qu’ils ne peuvent pas refuser.
Quand vous songez à la conception d’un blog, pensez à cela. Il existe souvent des options pour les encourager à s’inscrire à une liste de diffusion, voir les articles récents, cliquer sur une annonce, consulter les derniers tweets, télécharger un eBook gratuit, etc.
Les visiteurs sont littéralement noyés de sollicitations et de demandes de clics avant même d’avoir lu votre article ou, si vous êtes un site e-commerce, avant même d’avoir accédé à votre espace de vente.
Ainsi, quand vient le temps de prendre une décision – que ce soit pour vous inscrire à votre liste de diffusion ou acheter un produit – ils sont perdus et ne savent pas quoi faire. Il est fréquent qu’ils choisissent donc de ne rien faire du tout. Pas exactement l’objectif recherché, n’est-ce pas ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en supprimant ces colonnes (à droite et à gauche de vos articles) ainsi que toutes les autres distractions, vous permettez aux gens de se concentrer sur votre article, sur votre objectif principal. Et vous leur donnez le temps de choisir en temps voulu.
2- Ajustez vos polices pour de meilleures conversions
Lorsque plus rien ne gêne la lecture de votre blog, il ne reste plus que deux choses à affronter pour le lecteur : votre contenu et vos polices de caractère.
La police fait partie intégrant du langage corporel de votre texte.
Si votre blog utilise Times New Roman, il y a de fortes chances que sembliez assez sobre, raisonnable voire « d’âge mûr ».
Si vous utilisez Comic Sans, il y a de fortes chances que les gens pensent que vous êtes très jeune, réellement jeune ou jeune dans votre tête.
Dans tous les cas, au moment de choisir la police de caractère que vous utiliserez avec votre thème, demandez-vous si c’est le message que vous voulez faire passer.
En outre, une police peut également affecter la lecture elle-même :
- Si une police est trop petite, cela demandera trop de travail et les gens abandonneront.
- Si une police est trop artistique ou difficile à distinguer, les gens abandonneront également.
Les polices plus volumineuses entraînent souvent des conversions plus élevées et un temps passé sur la page plus long. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir votre thème, il est important de vous assurer que vous êtes en mesure d’ajuster vos polices au fur et à mesure que vous en avez besoin.
Il existe de nombreuses recherches pour étayer ces trois points suivants. Si vous voulez des résultats optimaux, je vous conseille de prendre en compte ce qui suit :
- Une police de petite taille et un faible contraste sont la plainte n°1 des internautes en ce qui concerne la lecture en ligne.
- En raison des effets du vieillissement, à 40 ans, seule la moitié de la lumière pénètre dans votre rétine, comme à 20 ans. Quand vous avez 60 ans, ce n’est qu’environ 20%.
- Tous les lecteurs, mais en particulier les lecteurs malvoyants, ont expérimenté de meilleures vitesses de lecture et une meilleure compréhension lorsque l’interligne était réglé sur 1,5.
INFORMATION Tout cela indique qu’il est préférable de recourir à l’utilisation de polices plus grandes et plus faciles à lire avec beaucoup d’espace blanc autour d’elles. Cela rendra votre page plus agréable à lire et… à digérer !
Si vous jetez un œil aux blogs à taux de conversion élevé – même les plus laids – vous verrez que cette pratique est souvent utilisée.
Voici quelques astuces à mettre en place :
- Assurez-vous que votre police est comprise entre 11pt et 14pt.
- Assurez-vous que la taille de votre police est identique et lisible pour la lecture sur ordinateur comme sur téléphone.
- Si vous n’êtes pas sûr d’une police, choisissez Arial ou Georgia.
Enfin, à long terme, une bonne idée serait de tester séparément différentes polices afin de définir celles qui conviennent le mieux à votre public.
3- Concentrez-vous au-dessus de la ligne de flottaison pour capter l’attention
C’est triste à dire mais il n’existe pas de thème au design parfait. Si c’était le cas, nous l’utiliserions tous et nous serions tous riches.
Si aucun facteur en particulier ne rend la conception d’un blog parfait, il s’avère que lorsque vous vous concentrez sur votre profondeur de défilement (également appelé niveau de scroll), les résultats s’améliorent considérablement.
Le taux de défilement mesure comment votre auditoire utilise votre contenu en faisant défiler la page.
Bien que cela puisse sembler arbitraire, c’est en fait assez important. Cette profondeur de défilement contrôle la quantité de contenu que les nouveaux visiteurs voient. Surtout s’ils arrivent sur votre page d’accueil à partir de newsletters, d’annonces et d’autres liens pointant vers votre site.
Il existe 2 niveaux de lecture :
- Tout ce que vos lecteurs voient lorsqu’ils arrivent sur votre page sans « scroller » (faire défiler).
- Tout ce que voient vos lecteurs lorsqu’ils scrollent (font défiler les pages).
Ainsi, mettre des éléments importants dès la page d’accueil aura un impact énorme sur le temps que les gens passeront sur votre blog. Le but étant… qu’ils se mettent à scroller, vous avez compris !
Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour capter l’attention de votre visiteur.
On peut par exemple mettre en avant un article en particulier (le dernier publié par exemple) et en-dessous présenter d’autres articles. Ceci va donner envie au lecteur de descendre voir s’il y en a pas un qui correspond à votre recherche.
Lorsque vous concevez votre blog, assurez-vous d’avoir un objectif concret. Voici quelques idées :
- Un lien pour encourager les visiteurs à s’inscrire par e-mail
- Une offre de téléchargement gratuit
- Votre contenu le plus important ou le plus approfondi
- Votre dernier article
- Votre dernière vidéo
Là où vous voulez générer du trafic, optez pour des liens d’inscription e-mail et invitez les gens à faire défiler la page plus bas s’ils en ont besoin.
Conclusion
J’espère que vous avez maintenant une bien meilleure idée de ce qu’il faut rechercher dans un thème WordPress et comment cela affecte votre résultat final.
Tout ce que vous avez lu jusqu’à présent est au cœur de nos préoccupation lors de la conception d’un site internet, quel qu’il soit : site vitrine, e-commerce, blog, etc.
Si vous voulez créer un blog de qualité, je vous conseille d’utiliser des thèmes WordPress basés sur le framework Genesis. Ils sont développé par la société StudioPress.
Vous serez alors en possession d’un thème éprouvé, rapide, prêt pour le référencement et personnalisable qui vous donnera un contrôle total sur l’avenir de votre site.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous…
Vous n’avez pas encore de site internet?
Notre agence de communication web située à Caen et Cherbourg a la solution ! Nos concepteurs Web professionnels sont spécialisés dans la création de sites internet époustouflants et optimisés pour remonter de manière optimale dans les résultats des moteurs de recherche.
Vous aimerez aussi ces articles
Laisser un commentaire