Vous souhaitez démarrer un blog mais vous vous demandez par où commencer ?
Vous avez peut-être vu ces gens qui gagnent leur vie grâce à leur blog, écrivant sur leurs passions, et vous vous verriez bien faire pareil 😉 Ou peut-être est-ce davantage l’idée de partager vos pensées avec des personnes du monde entier.
Peu importe la raison, votre idée est excellente ! Dans cet article, je vous accompagne dans tout le processus, pas à pas.
Prêt ? C’est parti !
Les questions fréquentes que vous vous posez lors du démarrage d’un blog
Avant de commencer un blog, il est normal d’avoir tout un tas de questions en tête, et certaines d’entre elles sont très fréquentes.
Combien de temps faut-il compter pour démarrer un blog ?
Le plus long est de choisir votre sujet, celui sur lequel vous vous sentez à l’aise d’écrire. Ne restent ensuite que les aspects techniques, ce qui peut être réglé en 20-30 minutes. Rien de bien compliqué en réalité !
Est-ce coûteux ?
Non. Vous pouvez démarrer un blog pour 60-70€/an, soit environ 5€/mois.
N’est-il pas plus simple d’utiliser les plateformes gratuites pour démarrer ?
Oui et non. Ces plateformes sont bien pour des blogs de loisirs, si vous n’envisagez pas d’en faire un travail à temps plein et/ou de gagner votre vie avec. Car avec ces plateformes, vous n’avez aucun contrôle sur votre blog ni son contenu. Ainsi, si elle venait à fermer ou décider de fermer vote blog, vous perdriez tout et ne pourriez rien faire. La méthode que je vais vous montrer est celle qui vous donne le plus de contrôle, protège votre contenu et reste le meilleur moyen si vous envisagez de gagner votre vie avec votre blog.
Ai-je besoin d’être l’un de ces petits génies de la technologie pour démarrer un blog ?
Absolument pas ! Du moment que vous êtes à l’aise avec un ordinateur et que naviguer sur internet ne vous pose aucun souci, vous avez toutes les cartes en main pour réussir .
Votre guide en 5 points essentiels
Voici un récapitulatif en 5 points des étapes techniques – l’aspect créatif sera vu plus tard – que nous allons aborder et qui vous permettront de démarrer votre blog au mieux :
- Créer et enregistrer votre nom de domaine : c’est l’adresse permanente de votre blog sur internet.
- Acheter un espace chez un hébergeur : c’est à partir de là que votre blog est diffusé aux yeux de tous.
- Installer WordPress : à mon avis la meilleure plateforme de création de blog.
- Mettre en forme votre blog et commencer à rédiger : la partie la plus fun !
Commençons par le commencement : le choix du sujet.
Si vous avez déjà répondu à cette question, vous pouvez passer directement aux aspects techniques plus bas.
Étape 1 – Choisir un sujet : votre blog est-il juste un passe-temps ou avez-vous l’intention d’en vivre ?
Si l’idée est de vous faire plaisir en partageant vos articles, conseils, opinions, vous n’avez pas besoin de cette section. Il vous suffit de prendre n’importe quel thème qui vous intéresse !
Si, à l’inverse, vous avez idée d’en tirer profit, les choses se compliquent un tout petit peu. Car il arrive que les choses sur lesquelles vous aimez écrire ne soient pas forcément celles qui rapportent de l’argent. Voilà pour la mauvaise nouvelle.
C’est pourquoi, afin de vous donner toutes les chances au départ, et parce qu’il est très compliqué de réorienter un blog une fois lancé, nous allons vous aider à affiner votre idée de départ.
Commencez par répondre à ces 3 questions :
Est-ce que je prends plaisir à écrire sur ce sujet ?
Construire un blog et fidéliser les lecteurs prend du temps, et je ne parle pas des aspects techniques mais bien de la rédaction des textes. Il est donc essentiel de choisir un sujet sur lequel vous n’aurez aucune difficulté à écrire sur le long terme.
Vous pouvez parfaitement être à fond sur un sujet aujourd’hui mais cela signifie-t-il que vous êtes réellement passionné ? Pour y répondre, posez-vous la question : aurai-je toujours autant d’envie et d’idées dans 2 mois, 6 mois, 1 an pour écrire sur ce sujet, même (et surtout) si vous n’avez pas encore des centaines de lecteurs ?
Si la réponse est non, alors le chemin sera long et difficile pour conserver régularité et qualité de contenu. Dans ce cas je vous recommande d’en choisir un autre.
Si la réponse est oui, alors passez à la question suivante.
Les autres personnes sont-elles également intéressées par ce sujet ?
La question semble basique mais néanmoins importante. Si vous voulez réunir un public fidèle, il vaut mieux s’assurer que les gens s’intéressent à votre sujet.
Mais pas d’inquiétude, inutile de savoir lire dans une boule de cristal ! Internet vous donne accès à des outils qui feront le travail à votre place.
L’outil de planification des mots-clés de Google est idéal pour cela. Réfléchissez aux mots qui définissent le mieux votre sujet, tapez-les dans la barre de recherche et ajoutez « trouver mots-clés ». Vous devriez voir apparaître un paquet de mots avec un nombre indiquant le nombre de personnes tapant ce terme chaque mois. Dans l’idéal, vous chercherez les mots avec des centaines de recherches mensuelles. Par exemple, le thème de ce post étant très populaire, il regroupe plus de 110 000 recherches par mois.
Votre blog couvrira certainement de nombreux sujets et autant de mots-clés différents, c’est pourquoi je vous conseille de répéter l’exercice avec chacun des thèmes que votre blog traitera.
Facebook Groups – Facebook fournit un moyen gigantesque de jauger l’intérêt potentiel de vos sujets. Regardez également s’il n’existe pas d’autres groupes Facebook couvrant un thème similaire et combien de membres actifs ils ont.
Si vous trouvez des groupes avec des centaines de membres, c’est le signe que votre sujet bénéficie d’un public intéressé. Bon point !
Google Trends : cet outil est plus simple à utiliser et vous permet de voir rapidement si l’intérêt dans votre thème est croissant ou, à l’inverse, décroissant.
Vais-je pouvoir gagner de l’argent grâce à ce thème ?
Si vous êtes suffisamment créatif, vous réussirez à tirer profit de la plupart des sujets. Mais certains sont davantage adaptés que d’autres.
Par exemple, si vous aviez un blog populaire indiquant aux gens comment optimiser leurs cartes bancaires, il y a fort à parier qu’un tas de banques et d’entreprises de cartes de crédit viendraient frapper à votre porte.
Si votre but est de faire du profit, posez-vous les questions suivantes :
- Existe-t-il des entreprises qui seraient prêtes à payer afin d’être visibles auprès de mes lecteurs ?
- Les autres blogs qui couvrent ce thème semblent-ils dégager une source de profit ?
- Pourrais-je créer mon propre produit, tel qu’un e-Book, que les gens auraient envie d’acheter ?
Étape 2 – Choisir une plateforme de blogs : WordPress
Si vous avez idée de démarrer un blog, je ne pourrais vous recommander qu’une seule plateforme : WordPress. WordPress ne se contente pas de produire le blog que vous lisez en ce moment même, il est également à l’origine de 33% des sites internet existant sur le web.
Que vous ayez déjà entendu parler de WordPress ou non, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà consulté un site WordPress à un moment donné.
Pourquoi WordPress est-elle la meilleure plateforme pour lancer son blog ?
- Simple d’utilisation : WordPress est suffisamment simple pour rester accessible à tous, y compris les personnes qui n’ont pas de connaissances en la matière.
- Grande communauté d’utilisateurs : la plateforme est tellement populaire et utilisée qu’il est très facile de trouver de l’aide en cas de problème.
- Il est facile d’ajouter des fonctionnalités : grâce à des « thèmes » ou « plugins », vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez (apparence de votre blog, fonctionnement etc).
N’utilisez pas WordPress.com
Voilà un point un peu complexe. Il existe 2 plateformes appelées “WordPress”.
- WordPress.org – Celle que je vous recommande. Il s’agit d’un logiciel gratuit, open-source et développé par une immense communauté.
- WordPress.com – Service bâti à partir du WordPress open-source décrit ci-dessus. Beaucoup plus restrictif dans l’accès et le contrôle de votre site.
WordPress.com vous permet de créer gratuitement votre blog, mais attention :
- Vous n’avez pas un contrôle total sur votre site, ce qui signifie qu’il ne vous appartient pas totalement.
- Vous aurez des difficultés à personnaliser votre site car vous n’aurez pas accès aux plugins et thèmes WordPress, à moins de souscrire un abonnement.
- L’extension « .com » vous limite dans la façon dont vous pourriez faire de l’argent avec votre site.
A l’inverse, avec WordPress.org, vous installez le logiciel gratuit sur votre hébergeur. Vous êtes donc totalement propriétaire de votre site. Cela prend un peu plus de temps au démarrage mais vaut vraiment le coup. Vous vous y retrouverez largement plus tard !
En plus de pouvoir exercer un contrôle total sur le site que vous aurez créé, vous pourrez effectuer toutes les modifications que vous voulez et le monétiser de la façon que vous souhaitez.
Étape 3 – Enregistrer un nom de domaine
Maintenant que nous avons vu comment choisir un thème et une plateforme de blog, il est temps d’entrer plus en détails dans la façon de créer un blog, en commençant par le nom de domaine.
Votre nom de domaine sert 2 causes principales :
- Il s’agit de l’adresse permanente de votre blog sur Internet. Une fois que tout sera en place, n’importe qui pourra taper votre nom de domaine dans sa barre de recherche et accèdera à votre site de n’importe où dans le monde.
- Il s’agit de l’identité de votre blog. En général, votre nom de domaine sera identique au nom de votre blog, c’est pourquoi choisir un nom de domaine est une décision importante.
Que faire pour avoir un bon nom de domaine ?
Pour beaucoup, il s’agit de choix personnel et stratégie de marque. Deux des sites les plus populaires que sont Google et Facebook ont des noms uniques qu’il serait difficile de générer à partir d’une quelconque « formule ».
Cependant, vous trouverez de nombreux site qui ne respectent pas ces règles. Mais voici quelques conseils de base qui vous serviront dans tous les cas :
- Choisissez un terme/phrase pertinent(e) : en choisissant un nom qui a un lien avec votre sujet, vous permettrez aux gens de comprendre instantanément de quoi parle votre site.
- Pensez à quelque chose de « vendeur », qui marque les esprits : il vous faut quelque chose de facile à promouvoir afin que les gens se souviennent de votre blog.
- Évitez les signes de ponctuation et les nombres : en cherchant à être créatif, vous rendez la tâche plus difficile pour vos lecteurs potentiels.
- Utilisez .fr ou .com dans la mesure du possible : il est toujours préférable d’utiliser .fr ou .com car cela apparaîtra plus rassurant auprès de vos lecteurs.
Comment trouver des noms de domaine disponibles ?
C’est là qu’est le piège avec les noms de domaine : chaque nom de domaine ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si on y réfléchit, c’est assez logique : imaginez si n’importe qui pouvait acheter Facebook.com, Internet serait un véritable chaos…
Avant d’acheter un nom de domaine, vous devez donc vous assurer que celui-ci est disponible, que personne d’autre ne l’utilise déjà actuellement.
Cela peut sembler un travail titanesque mais il existe en réalité des tas d’outils pour vous faciliter la tâche.
Commencez par vérifier si un nom de domaine est disponible. Pour cela, je vous recommande Register.eu qui est très facile d’utilisation. Il vous suffit d’entrer le nom de domaine souhaité et l’outil de recherche vous dira s’il est déjà pris ou non.
Si vous ne parvenez pas à trouver un nom de domaine libre, vous pouvez passer par un générateur de noms de blogs. Il vous dira de suite quels noms de domaine sont libres. Vous n’avez qu’à entrer un mot lié à votre sujet, le moteur de recherche fera le travail pour vous. Je vous recommande 2 sites qui, même s’ils sont anglais, vous donneront peut-être des idées :
Comment acheter le nom de domaine qui vous intéresse ?
Une fois que vous avez trouvé le bon, il ne reste plus qu’à l’acheter.
Vous pouvez enregistrer directement votre nom de domaine à partir de votre hébergeur mais ce n’est pas ce que je vous recommande en premier lieu pour diverses raisons :
- Cela crée une faiblesse potentielle pour votre site car votre nom de domaine et votre hébergeur sont tous les deux localisés au même endroit. Ce qui diminue la sécurité de votre site et le rend plus vulnérable.
- Il sera plus difficile de changer d’hébergeur, ce que vous voudrez peut-être faire lorsque votre blog gagnera en popularité.
A la place, je vous conseille de passer par un service qui n’est pas lié à votre hébergeur et dont le nom est Namecheap pour toutes ces raisons :
- La sécurité – Un élément important car si quelqu’un accède à votre nom de domaine, il aura un accès total à votre blog.
- Un prix raisonnable – Namecheap ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros par an pour enregistrer votre nom de domaine .com alors que beaucoup d’hébergeurs ont tendance à augmenter le tarif (même s’il vous « offrent » la première année).
- Pratique – Vous enregistrer chez Namecheap signifie que vous pourrez facilement contrôler votre nom de domaine si jamais vous changez quoi que ce soit plus tard.
Pour procéder, rien de plus simple :
- Rendez vous sur le site internet Namecheap.
- Entrez votre nom de domaine dans la barre de recherche.
- Ajoutez-le à votre panier.
- Cliquez sur « visionner panier » pour accéder à votre panier.
- Cliquez sur « confirmer commande » pour finaliser votre achat.
Une fois le règlement effectué, vous détenez officiellement votre propre nom de domaine ! Bravo ! Il ne vous reste qu’à le mettre en lien avec un hébergeur.
Étape 4 : acheter votre hébergeur web
Un nom de domaine constitue l’adresse permanente de votre site web mais votre hébergeur est ce qui va permettre de mettre en route votre site, de le faire vivre. C’est grâce à la combinaison des deux que, lorsque les gens taperont le nom de votre blog/site dans la barre de recherche, ils tomberont sur un joli site web 😉
Comment connecter votre nom de domaine à votre hébergeur. Chez Stuff Création nous apprécions les hébergements proposés par Infomaniak.
Cela peut sembler un peu technique mais vous ne regretterez pas d’y avoir passé un peu de temps dès maintenant, cela vous facilitera la vie dans le futur.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez vous adresser à l’équipe support de Infomaniak. Leur équipe est sympathique, efficace et disponible.
Étape 5 : Installer WordPress sur votre site
Il existe différentes manières d’installer WordPress sur un site internet. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, je vous recommande d’installer automatiquement WordPress avec Infomaniak.
Étape 6 : Connectez-vous à votre page d’administration WordPress
Le coeur de WordPress est désormais installé sur votre site.
Connectez-vous à votre page d’administration (www.votre-nom-de-domaine.fr/wp-admin). Pour ce faire, saisissez votre identifiant ainsi que votre mote de passe (précédemment choisi par vos soins).
Une fois connecté, vous verrez différentes zones : celle dans laquelle vous rédigerez vos posts, celle via laquelle vous choisirez votre « thème », l’autre où vous choisirez vos plugins…
Vous voilà prêt à utiliser WordPress !
Petit tour du bureau WordPress
Le tableau de bord WordPress constitue le point central pour contrôler votre blog. C’est de là que :
- Vous écrirez vos posts
- Choisirez le design de votre blog
- Ajouterez des fonctionnalités à votre blog
- Modérerez les commentaires liés à vos posts
- … et bien d’autres choses !
Étape 7 : Choisir un thème WordPress (le design de votre blog)
Un thème WordPress définit à quoi ressemble votre blog et, à moindre échelle, certaines parties concernant son fonctionnement. On pourrait parler de la « garde-robe » de votre site. Tout comme vous ne pouvez pas sortir nu, votre blog a besoin d’un thème pour fonctionner 😉
Votre blog aura d’abord un thème « par défaut » mais la plupart des gens ne souhaitent pas le garder et préfèrent choisir leur propre thème pour le rendre plus personnel, à leur image. Et là est la bonne nouvelle : WordPress est tellement connu qu’il existe des centaines de thèmes gratuits et très bien faits parmi lesquels vous n’aurez plus qu’à choisir.
Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour trouver des thèmes :
- WordPress.org : C’est le répertoire officiel des thèmes WordPress. Il comprend des milliers de thèmes gratuits.
- StudioPress : C’est un excellent fournisseur de thèmes premium. Chez Stuff Création, nous apprécions travailler avec leur thèmes basés sur le framework Genesis.
Les thèmes dits “premium” ne sont pas forcément meilleurs que les thèmes gratuits mais il offrent en général des designs et des détails de meilleure qualité. Si votre budget est serré, optez pour un thème gratuit, ce sera tout aussi bien.
Comment installer votre nouveau thème ?
Une fois le thème choisi, il faut maintenant l’installer sur votre site.
Une fois votre thème installé, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Activer » pour le rendre actif sur votre site.
Comment personnaliser votre thème ?
Une fois votre thème activé, vous pouvez passer à l’étape suivante et le personnaliser.
La plupart des thèmes ont une fonction « Personnaliser » permettant de rendre le site à votre image. Grâce à cela, vous pouvez modifier votre thème en utilisant des options simples et observer les changements sur votre blog en temps réel mais ces changements ne seront pas visibles tant que vous n’aurez pas cliqué sur « Publier ».
Pour accéder à cette zone depuis votre tableau de bord, allez dans Apparence > Personnaliser.
Et surtout : amusez-vous, testez, soyez créatif, il n’y a aucun risque !
Il existe 2 zones particulièrement intéressantes, les Widgets et les Menus :
- Menus – Vous permet de paramétrer la navigation de votre site afin que les visiteurs se repèrent facilement sur votre blog.
- Widgets – Vous permet d’ajouter quelques fonctionnalités sympas à votre barre latérale, comme une liste de vos derniers posts.
Étape 8 : Choisissez quelques plugins WordPress
Les thèmes concernent essentiellement l’aspect extérieur de votre site, les plugins concernent davantage sa fonctionnalité. Ils vous permettent d’ajouter à peu près tout ce que vous voulez, d’un formulaire de contact à un site e-commerce. Et à l’inverse des thèmes, vous pouvez en utiliser autant que vous voulez (mais veillez tout de même à utiliser uniquement des plugins dont vous avez réellement besoin, au risque de ralentir votre site et le rendre moins performant).
Il en existe des gratuits et des payants. Là encore, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel des plugins WordPress.
Les plugins dont tout blogueur a besoin
Il existe tout un tas de plugins offrant des fonctionnalités assez spécifiques et pas forcément recherchées mais également d’autres dont à peu près tout blogueur a besoin.
Si vous désirez avoir accès à davantage de choix, voici une liste de plugins populaires :
- Plugin de sauvegarde : Updraftplus
- Plugin de securité : Wordfence et iTheme Security
- Plugin dédié au SEO : Yoast
- Plugin pour les formulaires : ninja-forms
Comment installer des plugins WordPress
La procédure d’installation des plugins est très simple :
- A partir de votre tableau de bord, allez dans Plugins → Ajouter nouveau
- Si vous avez opté pour un plugin gratuit, recherchez en tapant le nom du thème et cliquez sur Installer.
- Pour les thèmes « premium », cliquez sur Télécharger thème et téléchargez le fichier ZIP de votre thème.
Une fois votre thème installé, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Activer » pour le rendre actif sur votre site.
Étape 9 : créez quelques pages de blog essentielles
Vous voilà à l’étape finale : rédiger du contenu.
Mais avant d’en venir à la rédaction, il est bon de créer les pages centrales, qui constituerons l’essence de votre site.
Une page n’a pas de date de publication, contrairement à un post. Elle est là en permanence.
Voici les pages basiques que vous pourrez trouver dans la plupart des blogs :
- A propos de – Indique à vos visiteurs de quoi parle votre blog. Permet également d’en dire plus à votre sujet.
- Contact – Indispensable pour que vos lecteurs puissent vous contacter.
Il y a certainement d’autres informations que vous aimeriez partager mais ces 2 pages constituent déjà un bon début pour donner les informations essentielles à vos lecteurs.
Comment créer une nouvelle page dans WordPress
Voici la procédure pour réaliser votre première page :
- Allez dans Pages → Ajouter à partir du tableau de bord WordPress
- Rédigez le titre de votre page
- Rédigez le contenu de votre page avec l’éditeur Gutenberg
- Enregistrez le brouillon régulièrement
- Cliquez sur Publier lorsque vous avez terminé
Étape 10 : Écrivez et publiez votre premier post
Voici l’étape la plus sympa : l’écriture de votre tout premier post !
Créer un post dans WordPress est presque identique à la création d’une page, à quelques modifications près.
Commencez par vous rendre dans Articles > Ajouter nouveau. Puis :
- Entrez le titre de votre post dans l’espace réservé, tout en haut.
- Entrez le texte de votre post dans l’espace d’édition. Vous pouvez recourir à la barre d’outils liée à la mise en forme vous permettant d’ajouter du gras, italique etc. Exactement comme sous Word !
- Si vous souhaitez ajouter une image, photo etc, cliquez sur Ajouter média pour télécharger dans un premier temps puis insérer les images de votre choix.
- Choisissez une catégorie ou ajoutez-en une nouvelle (à droite)
- Vous pouvez également ajouter quelques étiquettes pour décrire votre post (à droite).
- Cliquez sur Publier lorsque vous avez terminé.
Vous y voilà ! Vous venez de rédiger et publier votre premier post.
3 astuces pour écrire des posts qui sortent du lot
Avec les tas de blogs qui se propagent sur le web aujourd’hui, il vous faudra sortir du lot. Pour cela, il faut du contenu qui tienne la route et se démarque.
Voici quelques conseils qui donneront envie à vos visiteurs de lire vos posts… et de revenir :
- Pensez à ce que serait votre lecteur « idéal » et rédigez le post qui lui parlera. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde mais veillez plutôt à rendre votre lecteur idéal vraiment vraiment content.
- Faites en sorte d’apporter une aide réelle et une valeur ajoutée par rapport aux autres blogs. Si vous êtes sincère et faites de votre mieux, cela rejaillira sur votre popularité.
- Apportez votre point de vue et votre vision des choses. C’est ce que les lecteurs viennent chercher. Vous êtes un individu unique, évitez donc d’écrire les mêmes choses que tout le monde…
Comment trouver des idées de posts
Au début, vous aurez certainement des tonnes d’idées de sujets pour vos posts. Dans un deuxième temps, vous risquez au contraire de sécher un peu, surtout si vous postez plusieurs fois par semaine. Nous écrirons prochainement un article à ce sujet.
Étape 11 : Obtenez du trafic sur votre blog
A cette étape, vous devriez plutôt bien maîtriser les bases. Vous avez éliminé la plupart des problèmes techniques et avez commencé à créer du contenu.
Après cette phase, vous allez probablement passer à la suivante et vous poser LA question : « C’est super, j’ai mis un tas de contenu sur ce blog, je me suis investi mais… ce serait pas mal si des lecteurs en profitaient ! »
Bonne nouvelle : c’est possible !
Si vous construisez votre notoriété, aucune raison que des lecteurs ne viennent pas visiter votre blog. Mais il faudra être un peu patient. Pour attirer les visiteurs, voici 2 stratégies qui ont fait leurs preuves :
- Apprenez les bases du SEO et appliquez-les à votre site. Inutile de devenir expert en la matière, les basiques vous donneront un grand coup de main et, surtout, cela aidera les moteurs de recherche tels que Google à trouver votre site.
- Soyez présent sur les réseaux sociaux et faites la promotion de votre blog sur ces réseaux. Certains médias tels que Pinterest sont particulièrement utiles pour les blogs.
Étape 12 : Comment vous faire de l’argent avec votre blog
Nous voici dans la dernière partie de notre article pour traiter d’un sujet qui préoccupe nombre de blogueurs : comment générer du profit de mon blog ?
Tout blogueur ne rêve pas forcément d’en faire un « business », peu mais de personnes refuseraient ne serait-ce qu’un petit gain venant de leur blog, n’est-ce pas ?
Voici les exemples les plus courants :
Le partenariat commercial
Vous recevez une commission en faisant la promotion auprès de vos lecteurs d’un produit ou d’un service. Si vous vous en sortez bien et faites cela « subtilement », vous pourrez réussir à créer des partenariats avec des marques que vous appréciez vraiment et convaincrez vos lecteurs d’y recourir.
La publicité
Soit directement en vendant des publicités aux entreprises de votre domaine soit en ayant recours à Google AdSense qui se chargera de dénicher les publicités pour vous. Il ne s’agit certes pas de la méthode la plus lucrative car cela nécessite un intermédiaire mais Google AdSense a l’immense avantage d’être facile d’utilisation et vous permet d’avoir une petit rentrée d’argent.
Offrir un service/prestation
Beaucoup de blogueurs mettent à profit leurs compétences en offrant leurs services, liés à leur blog, à leur domaine de compétence. Pour exemple, beaucoup de blogueurs rédigent des textes pour d’autres personnes et se font rémunérer pour cela.
Résumé
Vous avez atteint la fin de notre tutoriel sur la création d’un blog. Impressionnant !
Au fur et à mesure que vous vous aventurerez dans votre carrière de blogueur, vous commencerez à évoluer vers l’utilisation de tactiques plus avancées pour promouvoir et monétiser votre blog.
Mais n’oubliez pas que ce ne sont que des techniques, des idées, des conseils. Avant qu’une affaire fonctionne, physiquement ou numériquement, cela prend du temps, de l’investissement et beaucoup de travail. Un peu d’expérience ne nuit pas non plus 😉
Pour le moment, félicitez-vous pour un travail bien fait parce que vous avez eu le courage de faire quelque chose de génial : créer un blog !
Vous n’avez pas encore de site internet?
Notre agence de communication web située à Caen et Cherbourg a la solution ! Nos concepteurs Web professionnels sont spécialisés dans la création de sites internet époustouflants et optimisés pour remonter de manière optimale dans les résultats des moteurs de recherche.
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