L’idée de démarrer un blog vous plait bien mais vous n’êtes pas sûr de savoir de quoi parler ? Ou à l’inverse, vous avez l’idée mais ne savez pas si elle peut fonctionner ?
Choisir une niche pour son blog est l’une des choses les plus difficiles qui soit lorsque vous démarrez un blog. Tout le reste vous semblera du gâteau ensuite 😉
Peu importe si vous avez des idées à revendre ou au contraire, aucune en tête, cet article vous aidera à y voir plus clair. Je vous y donne également des conseils pour construire votre idée.
C’est parti !
Pourquoi vous faut-il une niche ?
Après tout, pourquoi est-ce si important ? Vous souhaitez pouvoir partager vos pensées, idées, conseils… pourquoi ne pas vous laisser la liberté de faire selon vos envies ?
En effet, il n’existe aucune règle vous obligeant à sélectionner une niche principale et à la garder comme fil rouge de votre blog. Certains s’en sortent très bien avec une approche moins sélective. Mais dans la majorité des cas, voilà ce qu’il se passe : vos lecteurs ne seront pas nécessairement intéressés par tous les sujets qui vous intéressent, donc à moins que le sujet de votre blog ne soit vous-même, il vous sera difficile de fidéliser des lecteurs de cette façon.
En revanche, si vous décidez de vous concentrer sur une seule niche, vous avez quasiment la garantie que les personnes intéressées par l’un de vos posts seront tout aussi intéressées par les autres.
Qu’entend-on par niche ?
Il s’agit simplement de la thématique principale sur laquelle vous aurez choisi d’écrire.
Mais attention, chacun a une notion différente de ce qu’est une thématique “spécifique”.
Exemple 1 : les jeux vidéo
Un passionné de jeux vidéo souhaitera logiquement écrire sur les jeux vidéo et considérera qu’il s’agit là d’un sujet spécifique. Or, n’y a-t-il pas déjà des centaines de blogueurs écrivant déjà sur cette thématique ?
Le monde des jeux vidéos est très vaste, il sera donc judicieux de réfléchir à nouveau et de définir le « public cible ». Pourquoi ne pas privilégier un type de jeux ou de joueurs en particulier ?
Exemple 2 : la technologie numérique
A l’ère du numérique, vous vous demanderez peut-être si la technologie est une bonne niche de départ ?
Pour y répondre, je vous conseille de commencer par vous intéresser aux profils de personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par la technologie et les innovations technologiques au sens large :
- Designers graphiques
- Développeurs
- Techniciens du son
- Publicitaires
- Etc !
Toutefois, ce public pourrait tout aussi bien convenir à un autre type de niche (ex : les auto-entrepreneurs).
Mais peut-être n’aurez-vous pas besoin de passer par cet étape de « l’entonnoir », à réduire les idées pour trouver la plus spécifique. Surtout si votre niche est suffisamment ciblée en elle-même.
Ex : si vous vous adressez à des bijoutiers, le public est a priori déjà suffisamment ciblé.
Pensez au futur
Je vous conseille d’opter pour un nom de blog suffisamment large dès le départ, cela vous permettra d’élargir votre audience par la suite si le besoin s’en fait sentir, et ce sans avoir à créer un nouveau nom de domaine (et perdre ainsi une partie de vos lecteurs).
Je suis coincé, comment trouver ma niche ?
Pour le moment, commencez par “brainstormer”, c’est-à-dire à mettre toutes vos idées sur papier.
A ce stade, ne vous posez pas trop de questions sur la faisabilité de votre thème. Votre 1er objectif est d’abord de dresser une liste exhaustive des sujets sur lesquels vous aimeriez écrire.
Plutôt que de fixer un mur blanc et attendre “que ça vienne”, voici quelques astuces pour faire émerger les idées :
- Regardez autour de vous : objets, environnement etc.
- Passez en revue votre vie quotidienne : que faites-vous régulièrement ? Que prenez-vous plaisir à faire ?
- Quels sites/blogs/magazines consultez-vous ?
- Jetez un œil à votre historique de commandes passées en ligne ou vos derniers achats. Regardez quels articles/produits sont les plus populaires.
La validation de votre niche
Il y a des chances pour que vous ayez maintenant une idée plus précise de votre sujet. Mais le choix reste encore à faire !
La niche idéale doit être la parfaite combinaison entre les 3 facteurs suivants :
- A quel point êtes-vous passionné par le sujet ?
- A quel point les autres personnes sont-elles passionnées par cette même thématique ?
- Pouvez-vous gagner votre vie avec cette niche ?
Ensuite, réfléchissez aux aspects suivants :
- Si vous avez trouvé une thématique qui vous plaît et autour de laquelle vous pourriez commercialiser des produits et donc tirer profit, mais que vous êtes le seul à la trouver intéressante… passez tout de suite à autre chose. Vous ne réussirez jamais à gagner des lecteurs et encore moins à gagner votre vie !
- Si, à l’inverse, vous souhaitez opter pour un sujet qui plaît à beaucoup de gens mais qui ne vous intéresse que moyennement, vous aurez forcément à un moment donné des difficultés pour trouver de quoi parler.
- Si vous choisissez une thématique que vous adorez et pour laquelle vous devriez parvenir à acquérir des lecteurs mais qu’il n’existe aucune possibilité de tirer profit monétairement parlant, dites-vous bien dès le départ que cela restera un blog « de loisir ». Ce qui est parfaitement possible et dépend uniquement de vos objectifs.
Vous vous demandez sûrement quelle est la formule magique pour trouver LA NICHE qui réunira ces 3 critères ? Répondez donc aux 3 questions suivantes 🙂 :
Question 1 : Vais-je vraiment prendre plaisir à écrire sur ce thème pendant toute une année (et des centaines de posts) ?
Voilà une sacrée question !
Vous trouverez des tas de blogs qui démarrent fort : 1 post/semaine pendant 1 ou 2 mois. Puis par lassitude, manque de temps, de régularité… la fréquence diminue à 1 post/mois pour ralentir encore plus et finir par un message posté sur le blog indiquant « nouvel article à venir prochainement », avec une régularité plutôt aléatoire. C’est de cette façon que le blog meurt à petits feux.
Il n’y a là aucun jugement, il s’agit simplement d’être bien conscient de la difficulté qui existe à être régulier et conserver un blog à jour. C’est du travail.
D’où l’intérêt de s’assurer, avant de choisir votre niche, que vous aurez toujours envie d’écrire dessus :
- Après l’excitation (et la motivation) des débuts
- Au bout d’un an
- Après 50 posts et certainement des difficultés à trouver de nouvelles idées.
Mais rassurez-vous, rien d’impossible ! Voici 2 choses qui vous aideront à dépasser le stade des débuts :
- Vous verrez qu’il est plus facile d’écrire sur un sujet qui vous passionne lorsque vous êtes lu : motivant !
- Si vous êtes vraiment à court d’idées, vous pourrez toujours faire appel à d’autres blogueurs pour rédiger des posts ou accepter que certains invités rédigent des posts sur votre blog.
Question 2 : Y a-t-il d’autres personnes que vous désireuses de lire sur ce sujet ?
Pour y répondre, vous aurez besoin de recourir aux données et autres statistiques.
- Passez toutes vos idées dans le prisme de Google Trends pour effectuer un premier tri
Google Trends va vous permettre d’analyser rapidement 2 données importantes :
- Si des gens font des recherches sur votre niche
- Si votre niche connaît un intérêt croissant ou décroissant
Pour cela, rien de plus simple :
- Établissez la liste des termes liés à vos niches
- Allez dans Google Trends
- Rentrez-y le ou les termes
Vous obtiendrez alors un graphique. Pour avoir une idée de la popularité d’une niche par rapport à une autre, vous pouvez utiliser le bouton « Comparer » et ajouter d’autres termes.
- Faites une recherche par mots-clés
Désormais, vous avez une idée générale de la popularité de votre niche et de sa courbe (popularité ascendante ou descendante).
Google Trends a recours à des nombres relatifs pour établir ses statistiques. Ce n’est donc pas la méthode la plus précise. Elle ne vous dit pas, par exemple, combien de personnes recherchent des termes liés à votre niche actuellement.
D’où l’intérêt de recourir à des mots-clés. Voici comment procéder :
- Établissez la liste de mots-clés liés à votre thème. Exemple : pour « végétarisme », vous pourrez associer « recettes végétariennes », « pesco-végétarien », « ovo-végétarien », « régime végétarien », « végétarisme et carences » etc.
- Passez toutes ces idées dans le moteur de recherche des mots-clés – KWFinder est un bon outil qui a le grand avantage de vous permettre de faire vos recherches gratuitement. En outre, il vous suggérera également d’autres mots-clés, ce qui vous permettra d’approfondir réellement votre niche.
Bien qu’il n’existe aucun quota ni aucune règle, je vous recommande de conserver uniquement les termes qui recueillent au moins des centaines de recherches par mois. C’est un minimum à avoir sinon vous connaîtrez des difficultés à trouver des idées de posts qui intéresseront les gens.
Question 3 : Puis-je tirer profit de cette niche ?
Si tout s’est bien passé, vous savez désormais si le sujet choisi est fiable ET si d’autres personnes sont aussi intéressées que vous.
Mais cela ne répond pas à cette autre question : pourrez-vous en tirer un quelconque profit ?
- Observez comment d’autres blogs du même thème font de l’argent
Commencez par regarder comment s’y prennent les autres blogs, quelles sont leurs techniques et stratégies pour gagner de l’argent.
Pour chacun d’entre eux, observez :
- S’ils ont recours à des publicités ou partenariats mis en avant sur leur site.
- S’ils rédigent des avis et/ou articles sur certains produits et indiquent un lien où les gens peuvent l’acheter.
- S’ils commercialisent leurs propres produits.
Cela vous donnera très rapidement une idée précise du potentiel de monétisation que vous pourrez tirer de votre site.
La publicité n’est pas toujours la meilleure technique mais elle fonctionne très bien pour certains
- Regardez quels sont les produits les plus populaires sur Amazon
C’est véritablement une mine d’or pour trouver des idées.
L’idée est de trouver s’il existe des produits commercialisés sur Amazon que vos lecteurs auraient potentiellement envie d’acheter. Si c’est le cas, vous avez 2 options :
- Créer des produits similaires sur votre propre blog, dans la mesure du possible (ex : un eBook)
- Écrire des articles promouvant les produits qui sont demandés (et en lesquels vous croyez/que vous connaissez, sinon vous aurez du mal à rédiger dessus !) et recevoir une commission en retour.
- Cherchez des partenariats
Les partenariats sont courants sur les blogs. Vous recevez une commission en recommandant un produit à vos lecteurs. Rien de bien difficile au demeurant.
Pour trouver les marques spécifiquement liées à votre niche, recherchez dans Google les produits, articles, marques les plus demandés et recherchés. Regardez ensuite quelles marques créent des partenariats (ex : Apple + partenariat).
Dans la plupart des cas, vous devriez trouver sans difficultés des produits qualitatifs à promouvoir et pour lesquels vous pourrez percevoir un revenu.
- Tentez de créer votre propre produit
Cette méthode demande pas mal de travail mais peut vraiment valoir le coup si vous vous y prenez bien et bénéficiez d’une audience suffisamment grande. En général, il s’agit d’un eBook ou d’un cours/tuto en ligne que vous vendrez à vos lecteurs. Si, en outre, vous pouvez ajouter de la valeur en étant celui qui explique/enseigne ou en faisant un travail conséquent de recherches, comparaison etc, cela vous permettra de monétiser d’autant mieux votre sujet.
Bon courage !
Vous n’avez pas encore de site internet?
Notre agence de communication web située à Caen et Cherbourg a la solution ! Nos concepteurs Web professionnels sont spécialisés dans la création de sites internet époustouflants et optimisés pour remonter de manière optimale dans les résultats des moteurs de recherche.
Vous aimerez aussi ces articles
Laisser un commentaire