Choisir un nom de domaine n’est pas quelque chose à prendre à la légère. De nos jours, un nom de domaine est aussi essentiel que le nom d’une entreprise. Dans cet article, nous vous indiquerons comment choisir votre nom de domaine… et les aléas qui vont avec !
Vous trouverez en tout 20 astuces pour vous permettre de trouver LE nom de domaine qui vous correspondra : efficace, facile à retenir et pertinent par rapport à vos objectifs. Au travail !
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Commençons par la base, comme on dit. Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet que les gens tapent dans leur barre de recherche.
C’est bien simple, sans lui, les gens ne vous trouveraient pas sur internet.
Le nom de domaine est composé de 2 parties :
- Une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots-clés). Pour le site de notre agence de communication web, il s’agit de son nom : stuff-creation.
- Une extension essentielle au fonctionnement de tout domaine, et donc de tout site. Il en existe deux types :
- Nationale (ccTLD, “Country Code Top Level Domain”), comme le .fr.
- Générique (gTLD, “Generic Top Level Domain”) dont la plus connue est le .com.
Regardons comment faire votre choix et enregistrer votre nom de domaine.
20 conseils pour choisir votre nom de domaine
Dans cette partie, l’idée est de vous accompagner dans la manière de choisir votre nom de domaine et pour cela, de commencer par une liste d’idées.
Le processus se divise en 4 étapes :
- Ce qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix
- Comment créer un nom de domaine « vendeur »
- Ce qu’il faut vérifier par rapport à votre nom de domaine
- Comment choisir la meilleure extension
Etape 1 – Ce qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix
#1 – Dois-je utiliser mon propre nom ?
Si votre site internet parle de vous, qu’ils s’agisse d’un blog personnel ou d’un site internet professionnel, dans ce cas il est assez cohérent de choisir votre propre nom.
Le bénéfice supplémentaire à utiliser un nom de marque est que cela offre davantage de flexibilité. Vous pouvez étendre votre champ d’action et de compétences sans que cela ne remette en question le nom de votre blog ou site.
#2 – Dois-je utiliser un nom de domaine avec mot-clé ou un nom de marque ?
Un nom de domaine contient des mots-clés, comme maison-des-produit-regionaux.fr.
Un nom de marque ne contient aucun mot-clé, comme Apple.com.
Si la recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche a longtemps été la méthode la plus efficace, ce n’est plus exactement le cas aujourd’hui, comme l’explique John Mueller, le webmaster et analyste des tendances chez Google qui, même s’il ne croit pas en la « mort » des mots-clés, admet que les noms de domaine de marque constituent ce qui est actuellement le plus efficace. Pour la simple et bonne raison que les intentions de recherche et sous-entendus sont de mieux en mieux compris par les systèmes.
#3 – Dois-je utiliser un nom de domaine générique ou spécifique ?
Cela dépend ! Difficile de répondre précisément car nul ne peut prédire le futur.
D’un côté, il peut être judicieux d’opter pour un nom de domaine décrivant votre marque ou votre niche, mais d’un autre côté, mieux vaut ne pas être trop précis afin de vous laisser la possibilité de changer ou vous repositionner dans le futur.
Ex : pour une entreprise d’informatique qui commence par fournir des services de SEO et choisit MeilleursServicesSEO.com, c’est très bien. Mais si elle décide plus tard de fournir également des services de marketing digital, cela va la limiter dans sa visibilité.
L’idéal est de trouver un juste milieu et toujours penser sur le long terme.
Etape 2 – Créer un nom de domaine « vendeur »
#4 – Choisissez un nom court
Les noms de domaine courts fonctionnent mieux pour tout un tas de raisons. Ils sont notamment faciles à mémoriser, épeler et taper.
Prenez les sites les plus connus comme Google, Bing, Yahoo, Amazon, Apple. Autant d’exemples qui montrent bien qu’il y a forcément une raison logique à choisir un nom de domaine court.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas toujours évident à trouver !
#5 – Rendez-le accrocheur et marquant
La combinaison de 2 mots est une technique qui fonctionne particulièrement bien. Voici quelques exemples :
- AmandineCooking
- SportTV
- InstinctVoyageur
- GlobeTrekkeuse
Le fait qu’un nom reste en tête peut venir du rythme qu’il suscite, la sonorité lorsque vous dites le mot complet à haute voix. Ca sonne bien, ça reste en tête, tout ce qu’il faut 🙂
#6 – Regardez ce que font vos concurrents
Il est toujours intéressant de regarder ce qu’ont choisi vos concurrents et ce qui fonctionne. D’ailleurs, selon la niche que vous choisirez, vous observerez souvent les mêmes caractéristiques. Une entreprise de technologies mettra souvent le mot « Tech » ou « digital » combiné à un autre, une entreprise de fitness souvent le mot « sport » ou « fit ».
Lafrenchtech, Techandcodefactory etc.
Fitmumfrance, Fitnesspark, Fitforme etc.
#7 –Remuez vos méninges !
Ou « brainstormez », selon la formule consacrée ! Il ne vous reste qu’à prendre un papier, un crayon et laisser les idées (toutes les idées !) émerger, sans filtre. Vous aurez tout le temps de trier ensuite. Ne réfléchissez pas trop, écrivez comme ça vous vient. Optez pour des mots en lien avec votre niche ou secteur d’activité ou… inventez-en.
Essayez d’obtenir une liste de 10 mots. Et demandez à vos amis, votre famille de lancer quelques idées à leur tour.
#8 – Essayez la formule « magique »
Nom de blog = [niche ou public cible] + [objectif final ou transformation]
Regardez si vous pouvez appliquer cette formule à votre nom de domaine.
#9 – Créez de nouveaux mots
Vous aurez peut-être l’impression que les meilleurs noms sont déjà pris. Mais ne désespérez pas pour autant. Vous pouvez chercher encore plus loin et créer vos propres mots. Des marques très populaires comme Google, Bing ou Yahoo l’ont fait alors pourquoi pas vous ?
Si vous avez besoin d’aide, pourquoi ne pas utiliser Panabee ? Voici un exemple en entrant quelques mots, ici « alimentation végétarienne » :
Panabee vous propose des suggestions de mots dérivés de phonèmes, syllabes, abréviations, suffixes, préfixes. De quoi vous donner du grain à moudre !
#10 – La fusion de deux mots
Vous pouvez aussi choisir de fusionner deux mots pour n’en former qu’un. On parle alors de « mot-valise », l’idée étant de mélanger les sons et les significations de deux mots.
Ex : vous ne le savez peut-être pas mais « blog » vient de l’association de « web » et « log ».
#11 – Utilisez un générateur de nom de domaine
S’il vous faut encore un peu d’aide, recourir à un générateur de nom de domaine peut s’avérer une bonne idée. Vous entrez un nom de niche et obtenez une liste d’idées de noms de domaine. Voici un exemple avec le site GoDaddy et les termes « musique rock » :
Etape 3 – Ce qu’il est important de vérifier avant de faire votre choix
#12 – Évitez les nombres
Les nombres dans un nom de domaine semblent un peu « kitsch », et rien ne garantit que les gens penseront à le taper, sauf s’il est partie intégrante de l’appellation de votre nom (ex : 118218.fr).
#13 – Assurez-vous qu’il sonne bien
Vérifiez que votre nom de domaine, une fois écrit et prononcé, ne crée pas une toute autre signification par inadvertance. A l’oral, la sonorité doit être rythmée, fluide, les gens ne doivent pas se poser de questions. A l’écrit, attention aux doubles sens, comme c’est le cas de ce site spécialisé dans les stylos personnalisés.
#14 – Est-il facile à écrire ?
La simplicité est la clé. Pas de doubles lettres, même si vous trouvez que cela est joli ou fun. Vous prenez surtout le risque que les gens l’ignorent, l’oublient et/ou au final ne tapent pas correctement votre nom de domaine.
#15 – Assurez-vous qu’il est facile à épeler et à prononcer
Votre nom de domaine doit également être facile à prononcer. Ainsi, lorsque les gens en parleront, ils sauront tout de suite comment le prononcer et votre site sera identifié facilement.
#16 – Assurez-vous qu’il est disponible sur les réseaux sociaux
Si jusqu’ici tout va bien, alors l’ultime vérification sera de vous assurer qu’il est bien disponible sur les réseaux sociaux. En effet, il est important que le nom de domaine que vous choisissez pour votre blog/site soit identique à celui que vous choisissez pour les réseaux sociaux. Cela permet aux visiteurs de reconnaître immédiatement le nom (et le logo associé) en le tapant dans les réseaux sociaux.
#17 – Évitez les problèmes de droit d’auteur
Évitez à tout prix les problèmes liés aux marques déposées et droits d’auteur si vous ne voulez pas rentrer dans un processus judiciaire inutile.
Autre erreur à ne pas commettre : recourir à un nom bien connu en misant sur un nom de domaine de 2ème niveau (ex : Google.agency). Mauvaise idée car à coup sûr, l’entreprise vous poursuivra et inutile de vous faire un dessin quant à l’issue finale…
Etape 4 – Utilisez la meilleure extension possible
#18 – Choisir “.com” en priorité
Comme nous l’avons vu précédemment, .com est de loin l’extension de domaine la plus populaire. Les utilisateurs tapent la plupart du temps .com dans la barre de recherche lorsqu’ils souhaitent accéder à un site internet.
Il s’agit de l’extension de domaine la plus établie et la plus fiable. Dans la mesure du possible, optez donc toujours pour l’extension .com.
Si elle n’est pas disponible, envisagez un autre nom de domaine tel que .net ou .org.
#19 – Sélectionnez votre code pays
Optez pour le code pays de votre pays et non d’un autre. Cela semble évident mais je préfère le rappeler
Par exemple, si vous gérez un restaurant français à Paris dont la marque de fabrique est de proposer des plats français, dans ce cas .fr semble clairement le plus adéquat.
#20 – Regardez les autres possibilités de noms de domaine
Il existe des centaines d’extensions de noms de domaine, vous pouvez donc parfaitement opter pour une plus originale selon votre secteur d’activité.
A titre d’exemple, dans le domaine des technologies et des start-ups, l’extension .io fonctionne bien. Mais une fois encore, nous vous recommandons de choisir .com si vous le pouvez.
Comment acheter votre nom de domaine ?
Désormais, tout est en place, il ne reste plus qu’à acheter votre nom de domaine.
Ne l’achetez pas n’importe où, assurez-vous que l’entreprise d’enregistrement des noms de domaine est sérieuse. Vous trouverez tout un tas d’endroits mais le plus fiable reste Namecheap.
Vérifiez qu’il est bien disponible
Dans Namecheap, entrez votre nom de domaine et si .com n’est pas déjà pris, alors prenez-le d’entrée ! Le cas échéant, Namecheap vous donnera une liste des noms de domaine disponibles.
Veillez à acheter également les autres extensions
Je vous recommande d’acheter également les autres extensions, en plus de .com, afin de vous assurer qu’un site internet concurrent ou différent ne vous fera pas de tort.
Envisagez d’acheter les noms de domaine comprenant des orthographes différents
Orthographe différente, différence de prononciation etc, il peut être judicieux d’acheter aussi les noms de domaine qui contiennent des orthographes différents du vôtre, avec des fautes de frappe et de mettre en place une redirection automatique vers votre site. Ainsi, si les gens tapent le mauvais nom, ils tomberont quand même sur votre site.
Faites en sorte que le renouvellement de votre enregistrement soit automatique
En général, un nom de domaine est enregistré pour 12 mois.
A la fin de cette période, vous recevrez sûrement un email vous rappelant de renouveler votre enregistrement avant que quelqu’un d’autre ne vienne vous le « piquer ». Avec Namecheap, vous pouvez paramétrer votre nom de domaine afin qu’il se renouvelle automatiquement. Cela vous assure la tranquillité et vous ne risquez pas d’oublier.
Enregistrez votre nom sur les réseaux sociaux
Vous pouvez désormais enregistrer votre nom également sur les réseaux sociaux. Et vous voilà au top !
En bref
Votre nom de domaine doit faire bonne impression immédiatement mais également tenir sur la durée. Il ne faut pas le prendre à la légère.
Prenez le temps de passer en revue les conseils donnés dans cet article et ne prenez votre décision finale que lorsque vous serez certain d’être fier de votre nom de domaine : percutant, facilement mémorisable et pertinent !
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire nos autres articles.
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