Choisir un hébergeur pourrait être résumé en 4 critères principaux :
- La vitesse
- La sécurité
- L’assistance
- Le prix.
Les services fournis par les hébergeurs sont aussi variés et différents que les prix pratiqués. Les tarifs peuvent aller de quelques euros à des centaines d’euros par mois.
Alors, comment choisir ? Je vais vous aider à y voir plus clair parmi les facteurs qui vous aideront à trouver un hébergeur qui corresponde à vos besoins.
Les facteurs à prendre en compte avant de choisir son hébergeur
On peut diviser les facteurs-clés en 5 grandes catégories :
- La performance (vitesse)
- La sécurité
- L’assistance
- La tarification
- Les options en supplément
La performance (vitesse)
Cette partie couvre tous les aspects liés à la performance de l’hébergeur, c’est-à-dire à la vitesse à laquelle il chargera vos pages et les rendra visibles. L’idée, vous l’avez compris, est de fournir aux visiteurs la meilleure expérience possible. Comme vous l’avez certainement déjà expérimenté vous-même, avec les débits actuels de plus en plus rapides, nous devenons de moins en moins patients, notamment devant une page qui met plusieurs secondes à se charger…
Un visiteur ne restera pas longtemps sur votre site si le chargement est trop long. Et il existe suffisamment de choix sur la Toile pour lui permettre de tomber sur l’un de vos concurrents dans les 10 secondes. S’il manquait encore une preuve de l’importance de la chose, sachez que la vitesse d’un site fait partie des critères de classement de Google. Ne passez donc pas à côté.
L’une des premières choses que vous verrez dans les spécificités des hébergeurs sont le stockage et la bande passante.
1. Ressources serveur
Posez-vous les questions suivantes :
- De combien d’espace de stockage ai-je besoin ?
Ex : le site internet d’un cabinet d’avocats ne nécessitera pas le même stockage qu’un site de vente en ligne avec des centaines de produits.
- Quel type de stockage est inclus ?
Cherchez des hébergeurs utilisant un stockage de type SSD (Solid State Drive) ou disque statique à semi-conducteurs. Il est nettement plus rapide que le vieux disque dur HD.
A ce propos, si vous voulez donner un coup de boost à moindre coup à votre ordinateur perso, je vous conseille de remplacer votre disque dur HDD par un SSD. On en trouve maintenant à des prix très corrects.
- L’espace de stockage et la bande passante sont-ils limités ou illimités ?
Une petite entreprise avec quelques visiteurs qui cherche simplement à être visible via une page Contact n’aura pas les mêmes besoins qu’une grosse entreprise postant des liens et articles quotidiennement et disposant d’une boutique en ligne.
Jetez un œil aux forums et avis des autres utilisateurs concernant les hébergeurs offrant du stockage et de la bande passante « illimités ». Cela n’est en réalité pas toujours le cas et vous pourriez voir votre site ralenti voire fermé lorsque vous atteignez le plafond de stockage. Vérifiez les clauses selon le type d’offre et… soyez méfiants.
- Les ressources serveur sont-elles partagées ou existe-t-il une restriction ?
Les hébergements partagés fonctionnent sur ce principe : votre site partage les ressources du serveur web avec d’autres sites internet. Cela constitue souvent la solution la moins chère et la plus intéressante, de prime abord du moins. Cependant si l’un des autres sites est un peu trop « gourmand », il pourrait bien vous « piquer » une grande partie de ces ressources et vous laisser avec l’espace restant.
L’autre solution est celle de l’hébergement dédié ou du VPS (Virtual Private Server), c’est à dire serveur virtuel dédié. Votre site est hébergé sur un seul serveur physique qui vous est entièrement dédié. Aucun partage, et un accès total à toutes les ressources. Le gros avantage est que vous pouvez configurer l’environnement de l’hébergeur exactement selon vos souhaits.
2. Technologie serveur
Tout comme pour les ressources serveur, il est intéressant de vous assurer que l’hébergeur internet utilise la dernière technologie serveur, souvent appelée « pile de logiciels ». Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble des logiciels permettant de développer des sites et des applications Web (Apache, MySQL et PHP)
Les avancées technologiques sont très rapides et vous voudrez certainement un hébergeur qui évolue avec les dernières nouveautés plutôt qu’un hébergeur ayant recours à d’anciennes technologies.
3. Le lieu du serveur
A prendre en compte également, la ou les localisations serveur possibles. En effet, cela a l’air évident mais si vos lecteurs sont basés en Angleterre, il sera préférable d’avoir un centre de données basé en Angleterre ou dans un pays proche (par exemple en France) si vous souhaitez que vos pages chargent plus rapidement.
Si vous ne pouvez pas choisir le lieu de votre serveur, alors il vous faudra un CDN (Content Delivery Network) afin d’accélérer le chargement de vos pages.
4. CDN (Content Delivery Network)
Les CDN (Content Delivery Network) jouent un rôle important dans la vitesse de chargement des pages sur ordinateur ou sur smartphone. Ils sont répartis dans le monde entier pour assurer la bonne diffusion des contenus web.
Comme nous l’expliquions plus haut, plus votre centre de données est basé loin de votre audience, plus le temps de chargement est long et donc l’expérience utilisateur de qualité moyenne. Mais lorsque vous visez plusieurs types de visiteurs potentiellement situés à des distances géographiques élevées, recourir à un CDN est essentiel. Grâce à lui, le contenu de vos pages est stocké dans une sorte de mini-serveur basé dans le pays que vous souhaitez atteindre, rendant le chargement aussi rapide que pour les autres visiteurs.
Assurez-vous donc bien que votre hébergeur inclut un CDN, auquel cas il vous faudra en paramétrer un vous-même.
5. Le cache
Vous aurez toujours besoin de mettre en cache, que ce soit avec un serveur ou un plugin car cela permet à vos pages de se charger bien plus rapidement et améliore considérablement l’expérience utilisateur.
Certains hébergeurs incluent une mise en cache au niveau du serveur, vous n’aurez donc pas besoin d’en ajouter car tout sera optimisé.
D’autres hébergeurs n’en incluent pas, vous aurez donc certainement besoin d’en installer un vous-même via un plugin. Avant de l’installer, vérifiez que vous n’avez pas de restrictions sur ce que vous pouvez ou installer non. Bon à savoir : si votre hébergeur est Infomaniak, il inclut une mémoire cache dans le serveur.
6. L’extensibilité
Voici un élément crucial si la fréquentation de votre site augmente ou fluctue. Assurez-vous de la souplesse de votre hébergeur et de sa capacité à répondre à différentes sollicitations :
- Pics occasionnels de fréquentation
- Fréquentation aléatoire avec des hauts et des bas
- Augmentation de la fréquentation de manière constante
La sécurité
Autre élément à prendre en compte avant de choisir votre hébergeur : les niveaux de sécurité qui sont fournis.
Parmi eux, vérifiez les éléments suivants :
- S’il applique les derniers « patchs correctifs », sur votre serveur afin d’éviter qu’il ne soit vulnérable aux attaques.
- S’il installe les pare-feux (firewall) au niveau du serveur. Ils vous protégeront des hackers et d’une fréquentation malveillante.
- S’il fournit une protection DDoS (Denial of Service attack) afin de réduire toute attaque potentielle. Ce type d’attaque vise à rendre un serveur indisponible.
- S’il détient bien un agrément concernant le traitement des données (RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données).
1. Recherche et suppression de programmes malveillants
Votre hébergeur effectue-t-il un scan afin de rechercher les programmes malveillants ? Les élimine-t-il ?
L’hébergeur OVH effectue régulièrement cette vérification. Le cas échéant, vous pourrez installer un logiciel payant.
2. Sauvegardes
Les sauvegardes sont cruciales, on ne le répètera jamais assez. Là encore, assurez-vous que votre hébergeur fournit bien tous les services possibles :
- Assure-t-il une sauvegarde de votre site ?
- A quelle fréquence programme-t-il des sauvegardes ? Quotidiennement ? 2 fois/semaine… ?
- Pendant combien de temps l’hébergeur conserve-t-il votre sauvegarde ? 30 jours, 60 jours, moins ?
- Avez-vous accès à vos sauvegardes et pouvez-vous les télécharger sur votre ordinateur ?
- Pouvez-vous restaurer votre sauvegarde à un moment précis ?
N.B. : Dans tous les cas, nous vous recommandons d’utiliser une solution de sauvegarde sur WordPress, en plus de celle fournie par l’hébergeur. Vous pouvez par exemple utiliser le plugin Updraft.
3. Certificat SSL
Google conseille à tous les sites internet de se doter d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) qui n’est rien d’autre qu’un certificat électronique permettant de sécuriser les communications entre des serveurs web et des navigateurs. Cela permet à la fois de rassurer vos visiteurs et de protéger les données sensibles telles que les mots de passe et coordonnées bancaires.
Les éléments à vérifier :
- Que l’hébergeur inclut et gère la mise en place d’un certificat SSL gratuit.
- Que vous choisissez le bon certificat, soit un généraliste soit un plus spécialisé selon votre domaine d’activité.
Assistance
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés en premier lieu sur le disque dur et les capacités logicielles de l’hébergeur. Mais qu’en est-il de l’assistance ? Sont-ils suffisamment performants pour assurer l’assistance nécessaire en cas de problème ?
1. Délai de réponse
Si votre site plante ou qu’il arrive quoi que ce soit, nul doute que vous n’aurez ni l’envie ni la patience d’attendre des heures au téléphone ou par chat. On vous comprend 😄
2. Délai de résolution du problème
Avoir quelqu’un qui vous répond est un bon point, certes, mais l’important est de savoir sous quel délai votre problème sera résolu.
Si vous pouvez uniquement discuter sur un chat, qu’est-ce qui vous garantit que ce sera suffisant pour résoudre un problème sérieux, sans pouvoir échanger, poser vos questions, faire la manipulation en direct ?
Ne négligez pas cet aspect car certains hébergeurs peuvent mettre plusieurs jours à résoudre des problèmes de serveur. Nous recommandons Infomaniak, OVH ou Kinsta qui bénéficient tous deux d’une équipe expérimentée à même de résoudre par elle-même des problèmes rapidement (sans forcément besoin de les transmettre à quelqu’un d’autre ou une autre structure, ce qui rallonge nettement les délais !).
3. Méthodes de contact
Vous voudrez ensuite vérifier de quelle façon rentrer en contact avec l’assistance. Les meilleurs hébergeurs proposent généralement plusieurs moyens de contact possibles : chat en direct, téléphone, email souvent associée à une assistance via leur site web en déposant un « ticket » d’incidence.
4. Heures d’ouverture
L’assistance est-elle proposée 7j/7 et 24h/24 ? Car s’il y a bien une chose qui risque de vous agacer prodigieusement, c’est de vous retrouver avec un site qui ne répond plus et un service d’assistance qui dit « Nous serons de retour demain ».
Là encore, méfiez-vous des subtilités affichées sur leurs pages et apprenez à lire entre les lignes. Ils peuvent par exemple indiquer opérer 7/7 alors que cela signifie que vous pouvez déposer votre demande à tout moment mais qu’ils sont en réalité ouverts de 9h à 18h…
5. Niveau d’assistance
Lorsque vous évaluez les options d’assistance, vous devez décider du niveau d’assistance que vous désirez, que ce soit pour votre serveur ou votre plateforme (WordPress, WooCommerce).
Si vous êtes entrepreneur ou gérez une petite start-up, vous n’aurez pas forcément les moyens ni les compétences pour résoudre les éventuels problèmes et aurez besoin d’un service externe à même de tout gérer en cas de pépin.
A l’inverse, vous pouvez avoir déjà une équipe en place ayant les connaissances techniques pour résoudre les principaux problèmes. Vos besoins seront donc différents.
Infomaniak offre par exemple une très bonne assistance.
N.B : Si vous travaillez sous WordPress, optez pour un plan d’hébergement géré sous WordPress comme ceux proposés par Infomaniak ou Kinsta.
6. Assistance pro-active
C’est un réel “plus” si votre hébergeur inclut des services supplémentaires qui permettront souvent de prévenir d’éventuels problèmes :
- Une technologie d’ “auto-guérison” afin de démarrer automatiquement n’importe quel service PHP (HyperText PreProcessor) qui se serait arrêté. Le PHP est un langage de script qui concerne en général le serveur et génère les codes HTML, CSS…
- Une optimisation de base de données afin de paramétrer votre base de données MySQL (MyStructure QueryLanguage).
- L’application des derniers « correctifs du système d’exploitation » ou OS patches pour éviter les piratages et autres menaces.
- La planification et conservation des sauvegardes quotidiennes de tout ce qu’il se passe sur votre site.
- L’installation des dernières mises à jour WordPress pour conserver les applications essentielles et/ou les thèmes et plugins sécures.
Pour faire court, votre hébergeur et l’ensemble des services ci-dessus veillent en permanence sur votre site et réparent tout ce qui semble anormal en arrière-plan avant même que vous ne vous en rendiez compte. Le rêve, n’est-ce pas 😀 ?
Politique tarifaire
Quand vous comparez les tarifs des différents plans d’hébergement, rappelez-vous que cela doit rentrer dans votre budget. Restez pragmatique !
1. Prix d’appel
Prenez garde à ne pas tomber dans le piège des prix très TRÈS bas à la souscription et qui augmentent soudainement après quelques mois. Ce type de pratique concerne tous les domaines, y compris l’informatique.
2. Le vrai coût
Assurez-vous qu’il n’y a pas de « coût caché », c’est-à-dire que ce que vous payez ne correspond pas exactement à la réalité.
3. Frais d’annulation
Enfin, vérifiez la politique d’annulation et de remboursement. Si vous optez pour un abonnement annuel ou sur plusieurs années, il vous faudra certainement régler des frais si vous décidez de partir plus tôt que prévu.
4. Fonctionnalité de développement
S’il vous faut des accès pour vos développeurs, vérifiez que votre hébergeur fournit certaines choses comme : Root Access, SSH, SFTP, etc…
5. Email
Ce type de service est très variable, certains proposant un service de webmail alors que d’autres se contentent de transférer les emails.
6. Services de migration
Avez-vous besoin d’aide pour migrer d’un hébergeur existant vers un nouveau ? Beaucoup proposent un service de migration entièrement gratuit, d’autres fournissent le logiciel et vous devez ensuite gérer vous-même la migration.
7. Nom de domaine
De nombreux hébergeurs offrent un package qui inclut l’enregistrement du domaine. S’il s’agit de votre premier site, cela vous semblera certainement plutôt une bonne idée d’avoir votre hébergeur et votre domaine au même endroit.
Attention cependant : si vous décidez de changer d’hébergeur prochainement, cela peut rendre les choses compliquées. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter votre nom de domaine ailleurs, avec un enregistrement sous Namecheap, ce qui vous permettra de changer facilement d’hébergeur par la suite.
Conclusion
Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir au mieux votre hébergeur !
En quelques mots, il vous faut : des pages qui se chargent rapidement, une sécurité serveur optimale et une équipe d’assistance efficace et disponible. Le tout combiné fera de votre site un petit bijou réactif et agréable pour vos visiteurs .
Peu importe si vous optez pour un hébergeur partagé, dédié, situé dans un « cloud », considérez chaque option et prenez votre décision en connaissance de cause.
Vous n’avez pas encore de site internet?
Notre agence de communication web située à Caen et Cherbourg a la solution ! Nos concepteurs Web professionnels sont spécialisés dans la création de sites internet époustouflants et optimisés pour remonter de manière optimale dans les résultats des moteurs de recherche.
Vous aimerez aussi ces articles