Vous avez des difficultés à trouver un nom pour votre blog ? Vous avez listé un nombre interminable de noms de blogs sans pour autant être convaincu ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul !
Pour vous aider, nous avons divisé cet article en 2 catégories :
- La 1ère est une liste de choses auxquelles penser et les questions que vous devriez vous poser. L’idée est de vous pousser à penser au-delà d’un “simple” nom de blog.
- La 2ème est une liste d’astuces et d’outils qui pourront vous aider. De quoi vous aider à trouver l’inspiration !
Peu importe si vous voulez lancer un blog sur les voyages, l’alimentation, le bien-être… cet article vous sera forcément utile.
Les questions à vous poser lorsque vous cherchez un nom de blog
Voici 7 choses à prendre en compte avant de valider définitivement le nom de votre blog.
1- De quoi allez-vous parler ?
II est important d’avoir déjà décidé de la niche de votre blog avant de définir un nom. Si ce n’est pas encore le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
2- Quel est votre public cible ?
Il est important de penser à vos futurs lecteurs.
Par exemple, si vous visez davantage le public féminin, vous privilégierez un mot féminin ou rappelant la féminité (ex : le site Aufeminin.com) :
Si vous désirez réaliser un blog qui parlera à des fans de sport, vous pourrez miser sur un terme plus général, pouvant correspondre à la fois aux hommes et aux femmes, qui sera peut-être plus en lien avec le sport en lui-même (ex : « championsdudigital.fr »).
3- Quel sera le ton de votre blog ?
Voilà une réflexion très liée à la question précédente.
Les 2 exemples ci-dessus ont une approche plutôt jeune et « fun ». Ils mettent en avant les dernières nouveautés, tendances, thèmes d’actualité.
A l’inverse, si vous prenez un site tel que L’Equipe, vous verrez immédiatement la différence de présentation, design etc. Il se veut plus sérieux, factuel, professionnel, informatif.
4- Votre image de marque sera-t-elle construite autour du nom de votre blog ?
Le nom de votre blog peut être un très bon moyen de commercialiser et communiquer autour de votre « produit », qu’il s’agisse d’un produit physique que vous vendez ou d’un service.
C’est le cas de la marque grand public de produits biologiques Bjorg.
Au-delà de promouvoir ses derniers produits, la marque y propose des articles sur l’alimentation :
Vous pouvez également y trouver tout un tas de recettes de cuisine, avec une recherche qui peut se faire de multiples façons : par catégorie, par thème…
5- Si vous choisissez un nom de blog sous forme de format URL, est-ce aussi efficace ?
Ne vous faites pas avoir sur un coup simple !
Un nom de blog au top peut s’avérer devenir une grosse erreur si vous réunissez des mots séparés et, par malchance, en venez à créer un mauvais jeu de mot, même si ce n’est pas intentionnel. C’est le cas du site de cette marque anglo-saxonne penisland.net, spécialisée dans la personnalisation de stylos mais dont le nom de blog tapé dans un moteur de recherche devient soudain quelque peu… embarrassant :
Assurez-vous donc bien d’utiliser le bon format pour votre nom de domaine. Il est également toujours utile de demander à quelqu’un de vous donner son avis sur votre idée, il pourrait voir quelque chose que vous ne percevez pas, surtout si vous planchez dessus depuis un bout de temps !
6- Que se passe-t-il si vous changez de niche ?
Au début, nous avons tous la même intention : parler d’une niche en particulier. Mais parfois, au fur et à mesure que vous avancez dans votre blog et que votre nombre de lecteurs s’agrandit, vous changez un peu d’angle de vue ou avez des envies différentes.
Pas d’inquiétude, c’est parfaitement normal.
Cependant, avant d’opérer un quelconque changement, vérifiez que votre nom de domaine et/ou de marque vous permettent cette réorientation. Sont-ils assez vastes, vous permettent-ils d’aborder d’autres sujets ? Si la réponse est non, il faudra envisager un nouveau nom voire un nouveau blog.
De prime abord, il est évidemment compliqué de savoir comment votre blog va évoluer. Mais, si dès le départ vous avez un doute sur l’orientation future qu’il pourra prendre ou craignez tout simplement de manquer de contenu, optez tout de suite pour un nom assez large, peut-être plus général, vous laissant un minimum de marge de manœuvre.
Si vous ne l’avez pas fait dès le départ, pas de panique ! Tout n’est pas perdu, vous allez simplement perdre un peu de temps.
7- Votre nom de blog est-il facile à retenir et à prononcer ?
Il arrive qu’un nom de blog sonne très bien sur le papier mais un peu moins à l’oral.
Le site Flickr, par exemple, a connu ce problème à ses débuts car les gens tapaient « Flicker » dans le moteur de recherche, ce qui ne donnait pas le bon résultat. Contre-productif. Les propriétaires de la marque ont donc été contraints d’acheter les deux noms de domaine (Flickr et Flicker) et de mettre en place un lien de redirection permanent afin de ne pas perdre de visiteurs et donc de revenu.
N.B. : vouloir être malin en créant un jeu de mots ou autre peut être à double tranchant.
Comment nommer votre blog : méthodes et sources d’inspiration
1- Recourir aux formules
Voici 2 formules à tester :
a) Utilisez une formule imparable
- Nom de blog = [niche] + [objectif final].
Voici un exemple de blog créé à partir de cette formule :
- L’école de la pomme = [adeptes de produits Apple d’iPhone] + [conseils et astuces sur la façon de prendre de meilleures photos avec votre iPhone]
La formule peut aussi être :
- Nom de blog = [objectif final] + [niche]
Le mieux est de tester différentes options et de voir ce qui vous semble le mieux.
b) Créez un mot-valise
Un mot-valise est un mot qui mêle différents mots et combine leurs significations.
Exemple :
- « Podcast » est un mélange d’ « iPod » et de « broadcast » (« diffusion » en anglais).
- « Célibattante » est un mélange de « célibataire » et de « battante ».
- « Informatique » est la combinaison d’ « information » et d’ « automatique ».
Vous associez ainsi 2 mots pour n’en créer qu’un seul au final. L’idéal est de choisir 2 mots qui sont en lien avec le service/produit que vous allez fournir.
Voici des exemples qui sont rentrés dans le langage courant (y compris en France !) :
- « Britpop » : mélange de « british » et de « pop music » pour designer la musique pop britannique.
- « Flexitarien » associe les mots « flexible » et « végétarien » et désigne les personnes dont le régime alimentaire dominant est végétarien avec des adaptations selon les circonstances.
- « Webinar » combine les mots « web » et « seminar » et désigne des conférences en ligne.
2- Générateurs de nom de blog
Il en existe tout un tas sur internet. En voici un qui vous permettra de démarrer (ils sont également tops pour trouver des noms de domaines).
- Panabee vous permet de chercher facilement un nom d’entreprise, de domaine, d’application :
Il vous suffit d’entrer quelques mots et Panabee vous propose des suggestions dérivées sous forme d’abréviations, de suffixes, préfixes, syllabes etc.
Il propose également une liste de termes associés pour chaque mot et vous donne la disponibilité des noms de domaines, applications et profils de réseaux sociaux.
3- “Thesaurus”
Un Thesaurus est un dictionnaire analogique dans lequel les mots sont organisés par champ lexical, où l’on peut trouver des synonymes et antonymes de mots. Très apprécié des écrivains et blogueurs, un thesaurus permet de trouver le meilleur mot pour exprimer une idée.
Il peut aussi constituer une aide précieuse pour trouver un nom de blog !
Le site Synonymes vous aidera à trouver les synonymes ou antonymes des mots auxquels vous pensez. Pour rappel, on parle de synonymes lorsque des mots ont une signification similaire. Parfois leur sens varie selon le contexte dans lequel un mot est utilisé.
Un thesaurus est vraiment une valeur sûre, vous ne pourrez plus vous en passer 🙂
4- Allitération
Une allitération est la répétition d’une ou plusieurs consonnes dans une phrase ou un vers. Quelques exemples :
- Dans la littérature française, ce vers de Racine dans Andromaque : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? »
- Nom de site internet : « les Toqués du Trek », « Régates Frégates ».
Le côté sympa des allitérations est le rythme qu’elles peuvent apporter au nom de votre blog.
5- Abréviations
Une abréviation peut souvent être une meilleure idée sur le long terme que de choisir un nom trop long, difficile à retenir et qui risquerait d’être au pire oublié, sinon mal épelé et/ou mal tapé dans une barre de recherche.
Ex : IBM est court et efficace alors qu’ “International Business Machines” semble déjà moins “sexy” 😉 ; BMW est beaucoup plutôt concis que “Bavarian Motor Works” etc.
6- Mots non associés
Nous avons parlé des mots associés que vous pouvez trouver grâce à un thesaurus mais l’autre option fonctionne aussi. On n’y pense pas forcément mais opter pour des termes qui ne sont pas liés à votre nom de blog peut aussi s’avérer efficace pour attirer l’attention. Qui ne connaît pas cette marque informatique qui a choisi un nom de fruit ?
7- Utilisez une autre langue
Si vous avez des difficultés à trouver un seul nom dans votre langue maternelle, allez voir dans les autres langues si vous ne trouvez pas votre bonheur. Vous pouvez même associer des mots de 2 langues différentes et les combiner, simplement parce que vous aimez leur sonorité.
Si besoin, utilisez Google Translate pour trouver l’inspiration.
8- Gardez un œil sur la concurrence
Vérifiez ce qu’ont fait vos concurrents. L’idée n’est pas de copier mais de vous inspirer. Car si cela fonctionne pour eux, cela pourrait tout aussi bien fonctionner pour vous !
9- Le classique brainstorming “papier-crayon”
Parce que parfois les outils les plus simples sont aussi les plus efficaces, revenir au bon dieu papier-crayon pourra vous être d’une grande aide. Le principe, vous le connaissez sûrement déjà : vous mettre dans un endroit calme, sans rien d’autre qu’un papier, un stylo et… les idées qui émergeront dans votre tête.
C’est un excellent moyen de clarifier vos idées car le fait de voir les mots écrits devant vous peut vous donner avantage d’inspiration.
Vous pouvez même aller plus loin et demander à vos proches de donner leurs idées également. Chacun ayant une vision différente des choses, il y a de fortes chances pour que vous obteniez au final une liste bien différente de ce que vous auriez pensé.
10- Utilisez votre propre nom
Il y a des pour et des contre par rapport à cette technique.
Beaucoup de blogueurs ont opté pour leur propre nom, ce qui fonctionne très bien pour des produits de marque dans la mesure où le nom de la personne, pour peu qu’elle soit célèbre, fait vendre. C’est différent si l’idée est de vendre un produit. Dans ce cas, utilisez le nom du produit.
Voici un exemple de blog qui porte le nom de son auteur, ici il s’agit d’un homme des médias : jeanmarcmorandini.com
Utiliser votre nom a également le bénéfice de vous permettre de vous repositionner si besoin dans le futur sans avoir à changer de nom de blog.
Conclusion
Pour choisir votre nom de blog, il est important de choisir avant tout la niche de votre blog, déterminer votre public cible, les produits et services que vous souhaitez mettre en avant et/ou vendre. Prendre le temps de penser à tous ces aspects maintenant constituera un sérieux gain pour plus tard.
Amusez-vous, jouez avec les phrases, testez et surtout demandez un avis avant de prendre votre décision finale.
Une fois que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, allez donc lire notre article destiné à vous aider à démarrer un blog de la meilleure manière.
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