En tant que blogueur, vous comprenez l’importance des objectifs. Ce sont des choses simples et essentielles pour n’importe quelle entreprise et une nécessité pour quiconque souhaite avancer dans la vie.
Mais, si avoir des objectifs est bien, les rendre mieux que bien est ce qui vous permettra de mener votre entreprise au top. Quelle est la formule magique pour y arriver ? Elle tient en 3 points :
- Analysez vos objectifs selon leur pertinence.
- Établissez un ordre dans lequel les traiter, selon leur degré d’importance.
- Mettez en place des stratégies quotidiennes ou hebdomadaires afin qu’ils durent dans le temps.
Dans le monde de la finance, on dit que gérer ses finances tient à 20% de nos connaissances et 80% de notre attitude. La même chose s’applique à des objectifs de rentabilité lorsque vous lancez une entreprise. Vous passez 20% de votre temps à vous créer des objectifs mais vous devez passer 80% de votre temps si vous désirez les exécuter.
Voici 4 moyens pour y arriver.
1. Déterminez les bons objectifs
Allez droit au but (c’est le cas de le dire 😉) et posez-vous LA question suivante, la seule qui vaille la peine d’être posée : Quelle est LA chose que je peux faire de telle sorte que tout le reste me semblera facile ou peu important ?
Prenez l’un de vos objectifs principaux et passez-le à la moulinette de cette unique question.
Cela vous aidera à mettre plus de clarté dans vos idées et rester concentré sur les objectifs qui seront les bons pour vous.
Une fois que vous avez une liste de quelques objectifs clés, il va falloir les prioriser. Et surtout éviter une erreur assez courante : vouloir tout faire trop vite.
2. Ne cherchez pas à traiter tous vos objectifs en même temps
Dans le monde des blogueurs, nous avons souvent une longue liste de ce que nous souhaitons réaliser, des petites choses et des plus grandes. Des choses que nous voulons réaliser et d’autres que nous devons réaliser.
Dans notre société, l’idée qu’être multi-tâches et traiter plusieurs choses à la fois est la preuve ultime de la productivité et de la rentabilité. Paraître très occupé montre qu’on est un grand travailleur. Faux. Cela nous rend moins efficace, nous mettons moins à profit nos capacités intellectuelles et ajoutons du stress dans nos esprits.
Attention, cela ne veut pas dire qu’au quotidien, il n’est pas possible de faire 2 choses en même temps. Vous pouvez passer un coup de fil à un ami et étendre une lessive sans que cela n’ait un grand retentissement sur votre vie, heureusement 😉 Mais lorsque l’action requière une attention particulière, comme investiguer en profondeur sur un sujet, répondre à des emails importants etc, alors notre cerveau cherche constamment à passer de l’un à l’autre. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je vous invite à lire cet article intéressant sur cette question : passer régulièrement d’une tâche à une autre, c’est jusqu’à 40 % de productivité en moins.
Lorsque l’on dissocie les taches pour se focaliser sur une chose à la fois, on accomplit davantage de choses en un minimum de temps.
Un seul conseil : éteignez votre téléphone, fermez toutes les fenêtres qui ne sont pas en lien avec votre sujet et mettez-vous au travail, sérieusement.
Vous n’avez toujours pas terminé de visionner cette série de conférences en ligne que vous avez démarré il y a 2 mois ? Programmez 3h/semaine dans votre emploi du temps (ou plus ou moins, tant que cela est réaliste ET réalisable) et n’y dérogez pas, sans distraction extérieure (!). Peu importe si cela prend 3 semaines ou 3 mois de plus, du moment que vous venez au bout de votre objectif. Une chose à la fois, un objectif à la fois. Comme le dit cette expression qui date du XVIIème siècle et s’appliquait initialement au monde de la chasse, rien ne sert de « courir plusieurs lièvres à la fois », c’est-à-dire de cherche à en abattre plusieurs en même temps, ou vous risquez surtout de n’en abattre aucun ;-).
3. Priorisez vos objectifs
Voici 3 nouvelles questions à vous poser afin de vous aider à les prioriser :
- Etes-vous réaliste ?
- Sont-ils tous nécessaires ?
- Certains vous semblent-ils plus importants que d’autres ?
Voici quelques exemples de façons de prioriser vos objectifs :
- Important / urgent
- Important / pas urgent
- Pas très important / urgent
- Pas important du tout / Pas urgent du tout
Cette technique peut vous aider aussi bien à gérer votre temps que la liste de vos actions et de vos objectifs, à court, moyen ou long terme.
Dans le cadre d’un blog, ce qui reviendra souvent sera :
- Se tenir informé des nouveautés dans votre domaine (expertise, source de nouveaux articles potentiels),
- Rédiger des articles et les publier,
- Répondre aux commentaires,
- Rester à jour sur les réseaux sociaux,
- Garder un œil sur la concurrence
- Etc
Classez-les ensuite selon leur degré d’importance : urgent, moins urgent, flexible ou négociable, peu important ou qui peut être traité plus tard… Utilisez vos propres termes, votre propre technique.
4. Gérez vos objectifs comme un chef d’entreprise
Si votre idée est de rédiger un article de 5000 mots chaque semaine, alors vous devrez mettre en place un système qui vous permettra d’atteindre cet objectif.
L’idéal étant de planifier une action par jour qui vous conduira à votre article final et publié le vendredi ou samedi. Une fois encore, ce système doit être adapté à vos besoins, vos capacités en termes de temps, être réaliste par rapport à vos compétences et/ou productivité. Vous êtes le seul à maîtriser ces aspects, vous êtes votre propre Chef 😉
Vous verrez qu’avec le temps, ces systèmes, puisque vous les aurez créés et mis en place vous-même, conviendront à votre rythme et votre façon de faire. Ils seront vite intégrés à vos habitudes, simplement, et soudain, le fameux objectif qui vous semblait loin et/ou insurmontable deviendra nettement moins effrayant et… pas si éloigné au final. La clé du succès !
En résumé
- Déterminez vos propres objectifs, ceux qui sont cruciaux pour vous et votre réussite.
- Demandez-vous ce qui est réellement utile et nécessaire.
- Concentrez-vous sur une chose à la fois : vous n’en serez que plus productif et atteindrez votre objectif final plus rapidement. Double gain.
- Établissez des priorités, classez par ordre d’importance. Une pyramide ou un graphique peuvent être très utiles car cela vous permet de visualiser les choses.
- Mettez en place un ou des systèmes permettant d’atteindre vos objectifs.
À vous de jouer ! 😀
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